Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 128
2 novembre 2022

La neuvième maison, de Leigh Bardugo

la9ememaison

Présentation de l'éditeur :

À 20 ans, elle est la seule survivante d'un horrible massacre inexpliqué, et c'est sur son lit d'hôpital qu'elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses.

Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d'une jeune fille. Ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de l'horreur...

Mon avis :

Le thème de la Dark Academia est plutôt à la mode ces temps-ci, n'est-ce pas ? C'est la rentrée des classes, l'automne fait tomber les feuilles des arbres, on a envie de se faire peur en découvrant les agissements de sociétés secrètes dans des universités prestigieuses qui prétendent que ces fraternités n'existent pas. Bref, on veut du tweed, des pulls, des livres calés sous le bras, s'éclairer à la bougie et écrire à la plume trempée dans une encre teintée de sang, en écoutant La Sonate au clair de Lune.

La Neuvième maison réalisera une petite partie de vos fantasmes : l'histoire se déroule à Yale, siège de la célèbre mais néanmoins mystérieuse Skull and Bones, fraternité qui a vu défilé bon nombre de futurs présidents, sénateurs et autres politiciens. Rituels sataniques se mêlent au trafic de drogue sur le campus, et Alex a fort à faire lors de sa première année. Elle passe ses journée en cours, et ses nuits à veiller au bon déroulement des rites pratiqués par les maisons en quête de pouvoir.

Loin de s'attacher à l'ambiance universitaire, Leigh Bardugo préfère rendre son héroïne attachante et humaine malgré son pouvoir particulier. celle-ci ne portera pas de blazer ou de rang de perles pour assister à sa classe de littérature, leur préférant jean et t-shirt de musique. Elle n'aura que peu de respect envers les anciens, le doyen ou les élèves parvenus, offrant au lecteur des moments d'anthologie dans ses dialogues.
Mais surtout, elle répond à la question : qu'est devenu le gamin du film Le sixième sens ? Va-t-il tomber dans la folie ? mal tourner ? Quel avenir peut-il avoir ?

Il faudra attendre la moitié du livre pour en savoir plus sur ce qui l'a amenée ici, ce qui a fait d'elle cette écorchée qui ne voulait pas s'en mêler. L'introduction est longue, l'action se fait désirer, mais une fois l'intrigue développée, le lecteur continue sur sa lancée, jusqu'à dévorer d'une traite les 100 dernières pages du roman et espérer voir arriver rapidement la suite des aventures d'Alex.

Pour conclure, si vous aimez le côté romantique de Yale, passez votre chemin. Ici, les places dans les fraternités ne s'obtiennent pas au mérite et l'étude du latin et les bougies servent principalement à invoquer les démons. Et si les études supérieures se révélaient plus dangereuses que le lycée ?

Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité