Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 127
30 mai 2021

Sorcière – Cinq jours en Enfer, réalisé par Neil Marshall

Sorciere

Synopsis :

Angleterre, 1665, la chasse aux sorcières et la Grande Peste font rage en Europe. Une jeune veuve, Evelyn Haverstock, est hantée par le suicide récent de son mari, Jospeh. Après avoir refusé les avances de Pendleton, le notable du comté, celui-ci fou de rage et de jalousie l'accuse d'être une sorcière.

Sorcière  Cinq jours en Enfer est une production aux allures de thriller, à la façon de Dans les angles morts ou Deadly illusions, que l'on peut retrouver dans la liste des meilleurs films Netflix.

 

Les sorcières, en ce moment, c'est à la mode. Tout le monde se rue vers les boutiques de cristaux et pierres précieuses pour s'adonner à la lithothérapie, on voit pousser dans les coins de quasiment tous les salons des autels à la gloire de divinités protectrice ou à la mémoire d'ancêtres disparus et encore chéris, on parle de féminin et de masculin sacrés, on cause numérologie, botanique et astrologie. On en viendrait presque à se poser la question ultime : un chat noir ou Bubulle le poisson rouge comme familier ? Est-ce mal de sacrifier un animal quand on est vegan ? Est-ce que je vais trouver des herbes médicinales au parc des Buttes Chaumons ou dois-je attendre la pleine lune et les vacances chez les beaux-parents à Thonons-les-Bains pour aller cueillir mes offrandes de Mabon ?

Bref, au  21ème siècle, t'es une paria si tu n'explores pas au moins une des facettes de l'ésotérisme. Mais, au 17ème siècle, c'était franchement pas une bonne idée de crier sur tous les toits qu'on utilisait son balai à d'autres fins que le ménage, et son chaudron autrement que pour faire cuire le ragoût du mari.

Evelyn possède la beauté du diable, mais est très loin de succomber à ses charmes. Elle aime son mari, s'occupe bien de son bébé et du potager, et fait sa prière tous les soirs. Alors quand, après avoir attraper la peste, son conjoint opte pour le suicide plutôt de contaminer sa famille, la descente aux enfers commence.

Parce qu'elle est belle, qu'elle quémande de l'argent et refuse de coucher avec le boss du patelin, Evelyn est désignée comme SORCIERE !!!! (à crier comme les bouseux de l'époque). Oui, la condamnation est vite expédiée, on va pas se mentir, mais on est déjà à la moitié du film, alors on hâte le pas. On fait venir l'inquisiteur, celui qui, à défaut de savoir déceler le vrai du faux, préfére arracher des aveux foireux à coup de torture. Mais non... il n'aime pas la violence, il fait ça pour sauver l'âme de la pauvre femme.

Sorcière – Cinq jours en Enfer est bien loin des histoires sur les sorcières auxquels on s'attend maintenant : il ne s'agit pas d'une jeune adolescente qui découvre ses pouvoirs magiques surpuissants (qui a hâte de voir la suite de Dangereuse Alliance ? Moi !), ni de la malédiction d'une femme qui revient vous hanter, des siècles après sa mort. Pour ce dernier thème, les intrigues fleurissent depuis des années sous plusieures formes, mais la plus surprenante et terrifiante est peut-être le roman de Thomas Olde Heuvelt, Hex (bientôt adapté en série télé d'ailleurs). Mais là, il s'agit plutôt d'un film au look qui peine à se préciser, entre le moyen-âge de La Chair et le Sang, en version ultra-clean, et le western spaguetti. Il a même des airs du Jean d'Arc de Luc Besson par certains côtés, sans égaler la meilleure prestation de Mila Jojovich à ce jour.

L'héroïne va subir une à une les tortures réservées aux sorcières de l'époque, de la plus humiliante à la plus douloureuse. Cela aurait pu être intéressant et riche en enseignements sur la barbarie masculine, si les séquelles n'étaient pas aussi dérisoires suite à ses tortures. Les pieds transpercés la veille, l'héroïne marche sans problème le lendemain. Elle perd des litres de sang à chaque séance, se fait déchirer les entrailles avec un intrument qui s'ouvre comme une fleure, mais ça vaaaa... La haine et le besoin de retrouver son bébé lui font tenir le coup magistralement. Après, comment voulez-vous que l'on croit à son innocence ?

Et que dire de la fascination du réalisateur pour le physique de son actrice principale, au point de son montrer, à intervalles réguliers, ses fesses dénudées ?

Bref, Sorcière – Cinq jours en Enfer se donne peut-être comme objectif de dénoncer les ignominies faites aux femmes accusées de sorcellerie, mais cela offre plutôt un déluge de tortures sans efficacité et une héroïne un peu trop propre, lisse et loin d'être réaliste, ce qui tend à ridiculiser les bourreaux plus qu'à rendre justice aux innocentes massacrées.

Le film, édité par Metropolitan Films Vidéo (sa page Facebook et sa page Twitter), est sorti en DVD, Blu-Ray, et VOD le 20 mai.

Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité