Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 128
3 mai 2021

Amours Irlandaises, film réalisé par John Patrick Shanley

Amours

Synopsis :

Depuis sa plus tendre enfance, Rosemary est amoureuse en secret de son voisin Anthony, un rêveur timide qui vit avec son excentrique père dans la campagne irlandaise. Malgré toutes les attentions, rien à faire, Anthony reste inconscient des sentiments que lui porte sa belle admiratrice. Mais alors que Rosemary se décide à faire enfin le premier pas, arrive Adam, un riche neveu newyorkais…


Amours Irlandaises est l'adaptation de la pièce de théâtre Outside Mullingar. C'est l'auteur lui-même, John Patrick Shanley, qui en assure l'adaptation cinématographique. Loin d'être un novice, celui-ci s'est déjà distingué au cinéma pour ses scenariis, et a remporté de nombreux prix pour son travail (prix Pulitzer, Oscar... et malheureusement aussi Razzie Award).

Cette nouvelle adaptation est, pour tout dramaturge qui rêve de vivre la même gloire que son prédecesseur, un film à voirAmours irlandaises se hissera-t-il dans la liste des meilleurs films du monde selon l'avis des spectateurs cinéphiles ?

A l'instar du décor théâtral, le film se déroule dans un microcosme vert émeraude. L'Irlande est chatoyante, venteuse et surtout humide. Rosemary et Anthony sont tous les deux amoureux et fermiers, rêvent et râlent beaucoup.
Les premières minutes sont assez déroutantes, les dialogues fusent et résonnent dans la campagne. les protagonistes se crient dessus sans que l'on sache vraiment quel en est le propos.
Fort heureusement, le choix des acteurs nous pousse à continuer le visionnage. Christopher Walken est comme toujours époustouflant, a une présence remarquable sans toutefois écraser ses partenaires. Emily Blunt est magnifique et sauvage, tout comme le comté de Mayo où a été tourné le film. Et Jamie Dornan a réussi, en l'espace d'un film, à nous faire oublier le personnage de Christian Grey et sa pièce à jouer. Désormais, on se rappellera de lui comme le fermier en impérméable chic qui explore les prés avec un détecteur de métaux.

Amours Irlandaises peine à séduire, malgré l'Irlande et ses comédiens, malgré une histoire façon comédie romantique Hallmark Channel. Ce qui se passe sur scène dans la pièce de théâtre donne une énergie totalement absurde sur écran : les personnages se crient dessus, il ne se passe pas grand chose, les jolis paysages ne sont finalement que peu nombreux, la grande révélation est ridicule et la conclusion prévisible dès les premières scènes.

Bref, Amours Irlandaises est à voir seulement en préparation d'un voyage au pays vert pluvieux ou par amour pour Christopher Walken et Emily Blunt.

Le film, édité par Metropolitan Films Vidéo (sa page Facebook et sa page Twitter), est disponible en DVD et VOD depuis le 15 avril.

Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité