Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 181
12 février 2021

La maison aux 36 clés, de Nadine Debertolis

Maison

Présentation de l’éditeur :

Dimitri et Tessa partent à l'improviste en vacances avec leur mère. Elle a décidé de retourner se changer les idées dans la maison d’un grand-oncle décédé. A peine arrivés, Dimitri et Tessa se retrouvent face à plein de portes fermées, un trousseau de 36 clés et autant de mystères à résoudre. Tandis que leur mère se plonge dans des rangements et des nettoyages insensés, et se mure dans un silence bougon, ensemble, ils décident d’ouvrir leurs premières serrures pour découvrir le secret de ce manoir démesuré.
Qui était vraiment ce grand-oncle mystérieux, mais surtout, que fabriquait-il dans sa grande maison ? De porte en porte, les enfants, bientôt rejoints par Daphné, une petite voisine, vont ouvrir les différentes pièces les unes après les autres et assembler les indices afin de reconstruire le puzzle. Grâce à leur perspicacité, la maison dévoile peu à peu son mystère si longtemps caché...

Mon avis :

Vous souvenez-vous de ces livres dont vous êtes le héros ? Chaque paragraphe offrait un choix et vous renvoyait à une nouvelle énigme. Vous faisiez des allers-retours dans les pages du romans aux multiples aventures, vous laissant guider par les indices disséminés.
La Maison aux 36 clés raconte les vacances de Dimitri et Tessa qui décident d'explorer le manoir hérité d'un vieil oncle excentrique...
De clé en clé, le frère et la soeur ouvrent chacune des portes de la bâtisse et découvrent des secrets soigneusement enfouis. Jeu de piste, chasse au trésor, casse-tête et messages cryptés sont les ingrédients de leur séjour dans la maison.

Destiné à un jeune lectorat, La maison aux 36 clés est riche en aventures et offre une palette de personnages intéressants : Dimitri est souvent perdu dans ses pensées, Tessa est vive et pétillante, prompte à se faire de nouveaux amis. Leur mère s'affère à remettre la maison en ordre, jonglant avec le chagrin, ses secrets et l'envie de voir ses enfants s'épanouir.

Si le jeu de piste n'a de parcours difficile que pour les protagonistes de l'histoire, la beauté de l'ouvrage, les illustrations d'Antonin Faure (notamment les cartes de la maison) donnent une expérience de lecture réussie.
Les enfants regarderont d'un oeil nouveau les trésors laissés par leurs ancêtres et verront de sombres secrets derrière chaque silence, chaque page laissée vierge dans l'histoire familiale...

Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité