Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 198
29 mars 2020

Maléfique : le pouvoir du mal

Malefique2-Banniere-800x445

Présentation officielle :

Plusieurs années après avoir découvert pourquoi la plus célèbre méchante Disney avait un cœur si dur et ce qui l’avait conduit à jeter un terrible sort à la princesse Aurore, « Maléfique : Le Pouvoir du Mal » continue d’explorer les relations complexes entre la sorcière et la future reine, alors qu’elles nouent d’autres alliances et affrontent de nouveaux adversaires dans leur combat pour protéger leurs terres et les créatures magiques qui les peuplent.

 

Eh bien ! Eh bien... (à prononcer avec la voix si ensorcelante d'Angelina Jolie en version française) qu'allait donc bien pouvoir développer les scénaristes comme intrigue après la revisite désormais légendaire de La Belle au bois dormant ?
Aurore est devenue reine de la Lande et va se marier avec le prince Philip. Mais le charme légèrement écoeurant de la blonde naïve a achevé de monter la reine contre le peuple des fées. La belle-mère organise un génocide quasi-complet pendant que Maléfique, qui sait enfin d'où elle vient, s'est fait des amis un peu racistes...

Tableaux ravissants et colorés, grottes où des oiseaux assez exceptionnels se sont nichés, un palais dont les sous-sols ressemblent étrangement à la fabrique des Uruk-hai dans le Mordor, des créatures féeriques trop mignonnes, une baston grandiose en fin de parcours... tous les ingrédients sont là pour offrir un divertissement royal aux spectateurs.
Mais le visionnage vous laissera un arrière-goût de déjà-vu : la blonde reine complètement tarée, le héros sombre incompris, un peuple entier se révoltant contre l'annihilation, ce sont déjà des éléments présents dans beaucoup de films à gros spectacle, ça devient même un gimmick récurrent chez Disney (merci Avatar qui a ouvert le chemin avec son remake de Pocahontas), loin d'être un pionnier dans le cinéma à suspense récent.

Ces emprunts finissent par lasser, et la bataille finale qui se veut épique ne fait pas sensation du fait d'effets spéciaux un peu trop visibles. Elle peine à relancer l'intérêt quand on voit à quel point les nombreux morts ont été oubliés au profit d'un mariage tant attendu.

Peut-être que la revisite du premier opus suffisait, qu'un énième revirement de situation dans le comportement légèrement bipolaire de Maléfique n'était pas nécessaire ? Oh mon dieu, vais-je oser le dire ? Je crois qu'une chanson ou deux n'aurait pas été du luxe pour apporter un peu de piment au film.

Mais bon... Elle Fanning et Angélina Jolie est une potion qui fonctionne à l'écran, même jusqu'aux bonus, où vous pourrez voir la vidéo tournée pendant le mariage (oui, on va croire à ce subtile anachronisme qui se substitue à l'attrait habituel que l'on a pour les bêtisiers).

Le film, édité par Disney (sa page facebook), est sorti en DVD, Blu-Ray, Blu-Ray 3D, Blu-Ray 4K UHD, et coffret Maléfique 1 et 2 depuis le 21 février, ainsi qu'en VOD.

A retrouver, sur Cinétrafic, les films avec de l'humour cette année.

Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité