74651728_0

Présentation de l’éditeur :

Juin 2004, Californie, Elliot est de mauvais poil, son père le traîne dans un congrès international de recherche, il aime la science-fiction d'accord mais de là à assister à un congrès scientifique...

Quand il rencontre Stephen Hawking et Danaé, une mystérieuse fille au teint blanc qui semble en connaître un rayon, le congrès va prendre une toute autre tournure...

Enlèvement, voyage d'hologrammes dans l'infiniment grand, traversée de trous noirs, civilisation dans un autre espace-temps, cette fiction riche en rebondissements fera découvrir aux lecteurs les principaux concepts développés par Stephen Hawking : les trous noirs, la mécanique quantique, la relativité générale, la structure de l'univers et de l'espace-temps, mais aussi des questionnements plus "généraux" : d'où vient-on, l'univers a t-il un début ? aura t-il une fin ? Etc.

Mon avis :

A chaque fois que vous regardez un épisode de The Big Bang Theory, vous vous dites : "mais c'est quoi, cette histoire de théorie des cordes ?".
Et bien Elliott est aussi ignorant que vous. Mais grâce à la magie de la littérature, il va avoir comme professeurs une extra-terrestre et le génie de l'astrophysique, Stephen Hawking

Le lecteur se met aisément dans la peau de cet adolescent dont le seul intérêt, milieu de tous ces scientifiques qui assistent à un colloque, est la fille magnifique aux cheveux scintillants.
Fort heureusement, l'histoire ne tourne pas à la romance inter-spatiale.
L'auteur, Emmanuelle Kecir-Lepetit est loin de semer quelques bribes d'explications scientifiques dans ce roman... Elle nous plonge dedans. Nous prenons un véritable cours magistrale sur la vie et la mort des étoiles, et si le développement est un peu laborieux, on comprend enfin bien des choses.

Stephen Hawking, la fille d'Arkas et moi, en plus d'être une leçon d’astrophysique camouflée en livre de SF jeunesse, délivre un message assez clair : l'avenir nous appartient (pas à TF1). S'il l'on veut encore en avoir un, il faut faire changer les choses...

A découvrir, dans le reste de la collection des Savantissimes :
- Darwin et sa théorie de l'évolution (encore controversée aujourd'hui par bon nombres d'ignares, comme par exemple les platistes)
- Le boulot formidable de Marie Curie (exceptionnel pour une femme, polonaise en plus de ça... dixit les ignares précédemment cités)
- Alexander Fleming qui sauvé bien des vies en demandant aux gens de se laver les mains (à lire en période de gastro-entérite, merci)
- Ada Lovelace et les prémices du langage informatique (qui a détrôné le poinçonneur des lilas)