115072029

Présentation de l’éditeur :

Lucy, coach de fitness narcissique, méprise les gros, les faibles, les ratés. Or elle va se trouver mise au défi de transformer Léna, le genre de fille qu'elle n'aurait même jamais pensé croiser. Dans une Floride décadente obsédée par le corps, s'engage entre les deux femmes une amitié ambivalente et extrême qui va les métamorphoser.

Mon avis :

Après Trainspotting, Irvine Welsh s'attaque désormais à un autre genre de drogue, le fitness. L'héroïne, détestable à souhait, passe son temps à calculer les calories qu'elle ingurgite, et celles qu'elle brûle. Pas de pitié envers ses clientes ou même les gens qu'elle croise dans la rue, la graisse de tout le monde est passée au crible.
De l'auteur écossais, on se souvient du style direct et ordurier de ses dialogues autant que de son récit. Pas question de se voiler la face sur les personnages... il en fait les nouveaux méchants du siècle.
Et quoi de mieux qu'un méchant bien construit ?
Après une première partie dont on peine à voir le bout, où tout finit par tourner en rond, un rebondissement assez extrême nous lance dans une situation des plus tordues. On ne regrette pas alors d'avoir tenu jusque là, jusqu'à un dénouement aussi imprévisible que souhaité.
La vie sexuelle des soeurs siamoises est peut-être réservée à un public averti... ou non. Un peu de violence verbale et beaucoup de sport, ça fait du bien !