Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 127
3 août 2018

# Infirmière, Ma Vie aux Urgences, de Caroline Estremo

411m1uWCCYL__SX195_

Présentation de l'éditeur :

Gaz du sang ! Chimie ! Iono ! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vie aux urgences sans jamais oser le demander, sur un ton humoristique et léger, par l'infirmière qui cartonne sur le web. " Les urgences, c'est pas du House, du George Clooney, du Grey's Anatomy ! "  De la pression permanente aux faux bobos, des habitués aux fous rires de fatigue, Caroline Estremo dresse la chronique de sa vie dans un service d'urgences " comme les autres ", dans la lignée de la video Youtube qui l'a fait connaître au grand public.  A l'heure où le malaise chez les infirmiers est un sujet brûlant (5 suicides rien qu'à l'été 2016), Caroline Estremo donne à voir sa propre réalité, et révèle les difficultés, les joies et parfois la drôlerie du métier.

Mon avis :

Des infirmières, on ne connaît le quotidien que sous l'œil des caméras de reportages ou de séries télé (qui donnent la plupart du temps dans les amourettes). On s'intéresse la plupart du temps aux médecins, mais pas aux petites mains de l'ombre... Et pourtant ce sont celles et ceux qui font la plupart des actes médicaux ou para-médicaux, ce sont eux qui sont au front, finalement.
On peut trouver cela pas très glamour, de porter une blouse informe et des crocs aux pieds. On nous a vendu du rêve grâce à Carol Hathaway, et Caroline Estremo nous en rajoute une couche. En effet, sous une plume enjouée, drôle et décalée, l'auteur nous fait partager sa décision de se lancer dans cette voie, ses questionnements quant au devenir de la profession, le jugement de ses collègues. Lorsque l'on n'a que l'humour comme arme face à l'adversité, peux nombreux sont les gens qui vous prennent au sérieux, et pourtant, quoi de meilleur pour relâcher la pression ?
Jamais Caroline Estremo ne remettra en doute sa vocation, mais elle soulignera sans détour les aberrations du système, l'encombrement des urgences, le ridicule des hypocondriaques venus pour un simple rhume. On a beau rire de certaines scènes, les urgences, c'est du sérieux, et beaucoup de dévouement. Si l'on s'en doutait avant, il est toujours bon d'avoir l'avis d'un médecin. Ou mieux, d'une infirmière.

Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité