L_ATELIER_DES_SOUVENIRS_hd

Présentation de l'éditeur

Lorsqu’elle hérite de la maison de sa grand-mère dans la Meuse, Alice décide de quitter sa vie de thésarde parisienne qui ne mène nulle part et de s’installer à la campagne. Elle se lance alors dans l’animation d’ateliers d’écriture dans deux maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Élisabeth, Georges, Lucien… les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres.

Au fil des séances d’écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé et s’attachent à la jeune femme, dont ils devinent la solitude. Bien décidés à lui redonner le sourire, la joyeuse bande de seniors se donne pour mission de l’aider à trouver l’amour !

Mon avis

Lire un roman qui a pour décor une maison de retraite peut effrayer plus d'un lecteur... Mais loin de se complaire dans le sordide, l'auteur ne fait qu'effleurer les quelques détails malheureux de ces lieux oubliés. Alice va trouver ici des compagnons de route, des amis qui vont l'aider à se sentir plus sûre d'elle.
Ce n'est pas une romance des plus banales, puisque ce sont plusieurs histoires qui vont se dérouler sous nos yeux. Même si certains sujets tristes sont abordés (ce qui est logique ici), c'est surtout l'humour qui prime avant tout, le tout servi par une écriture fluide et fleurie. Chaque personnage est attachant, que ce soir le vieux poète aigri, ou la grand-mère acariâtre qui essaye de former les couples en douce.
Voici un livre qui permettra peut-être enfin de voir que les personnes âgées ont eu une vie, avant d'échouer en maison de retraite, et que le mieux que l'on puisse faire, c'est de les écouter...