PackshotPC-2D_Syberia3

La Saga Syberia :

Syberia 1 :

Kate Walker, une jeune avocate new-yorkaise est dépêchée pour s’occuper de la vente d’une ancienne usine d’automates cachée dans les Alpes françaises. Elle est très vite embarquée dans un voyage jusqu’aux confins de l’Europe de l’Est, avec pour compagnie un automate très particulier nommé Oscar. Ensemble, ils découvrent des lieux incroyables, peuplés de personnages hauts en couleur, avant d’enfin rencontrer Hans Voralberg, l’inventeur de génie, parti sur les traces des derniers mammouths mythiques de l’île de Syberia.

Syberia3_Kate

Syberia 2 :

Après avoir atteint le but ultime de son voyage, obtenir la signature de Hans Voralberg, concluant ainsi la vente de l’usine, Kate décide d’abandonner sa vie parfaite à New-York pour aider le vieil homme à réaliser son rêve de toujours. Formant une équipe très particulière, ils partent pour un nouveau voyage.

Baranour

Syberia 3 :

Quelques semaines se sont écoulées entre la fin de Syberia 2 et l’ouverture de Syberia 3. L’histoire débute alors que Kate est retrouvée mourante en pleine Sibérie par une caravane Youkole. Le peuple de nomades accompagne la transhumance séculaire des autruches des neiges vers les steppes sacrées, lieu de leur reproduction. Décidant de voyager à leurs côtés, Kate va découvrir la ville de Baranour, une ancienne cité modèle d’un régime industriel, dévastée suite à une explosion nucléaire...

 

syberia_screens_Mayl2016_03

Mon avis :

Après avoir joué quelques temps sur l’ouverture de Syberia 3, le constat est clair : nous sommes bien loin d’un jeu vidéo classique. Benoît Sokal a voulu développer une aventure basée sur la résolution d’énigmes et l’exploration d’un univers incroyable. Le joueur n’avancera pas dans l’histoire sans avoir besoin de tuer. La violence n’est pas la solution, seule la réflexion débloque les situations auxquelles est confrontée Kate. Cela peut sembler ennuyeux, mais au final, c’est une histoire totalement interactive qui s’offre à nous. La jouabilité est telle que vous vous étonnerez à utiliser votre manette comme dans la réalité, comme dans l’une des premières scènes où l’on tourne le joystick dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour dévisser un couvercle.

baldaquin

L’histoire en elle-même consiste en une exploration de paysages somptueux. L’auteur et illustrateur de bandes-dessinées a mis tout son art dans le développement de l’intrigue et dans la création des décors. La 3D est ici au service du dessin de Benoit Sokal. On perçoit le trait artistique de l’auteur, jusque dans les personnages des Youkoles.

Au final, Syberia est un jeu qui met l’intelligence au service de la découverte d’un univers aux confins de l’inconnu...

syberia_photosBenoitSokal_E3_2016_01

 

Fiche Technique

Editeur : Microïds
Sortie : 20 avril 2017
Sur Playstation 4, X-box One, PC/Mac, Nintendo Switch

 

Un grand merci à Microïds pour m'avoir laissée tester en avant-première ce somptueux jeu vidéo !