Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 206
8 décembre 2016

Architectures

s11489_image_75357-crop

Ce DVD est le 10ème volume d'une série de documentaires se rapportant aux créations, vieilles et récentes, qui ont marqué le domaine architectural.

On y trouve l'histoire de cinq bâtiments classiques ou totalement inédits : Roissy 1, La Maison de Fer, la Bibliothèque d'Exter, la Maison pour tous de Rikuzentakata et les Hôtels de Soubise de de Rohan.
Les réalisateurs ont interviewé leurs créateurs (du moins ceux qui sont encore en vie), que l'on sache les choix qu'ils ont fait, ce qui leur est passé par la tête pour certains quand ils se sont dit "et si je m'amusais à perdre les promeneurs ?".
On plonge dans le coeur de ces phénomènes architecturaux, grâce à des vues aériennes, des tournages classiques et des séquences en 3 D pour en montrer la structure interne et les diverses étapes de construction.

Mes deux créations préférés ont été :

Wa Shan, la maison d'hôtes, créée par Wang Shu :

Sur un campus universitaire chinois, Wang Shu a dessiné une maison d'hôtes plus que bizarre. Des murs perpendiculaires, entre la rivière et la montagne, forment l'ossature de ses multiples bâtiments. Impossible de passer de l'un à l'autres sans devoir emprunter des chemins compliqués. Même l'accueil laisse le visiteur interrogatif : une succession d'ouvertures qui mènent... à un mur. On doit se glisser sous des escaliers trop bas pour un humain de taille normale. Tout est fait pour s´étonner, se questionner sur le bâtiment ! En gros, vous rentrez tard le soir, vous faites une demie-heure de marche pour trouver votre chambre, vous y entrez le front en sang, et il vous faudra encore tirer les rideaux sur les baies vitrée qui lui servent de mur.

Wang Shu a voulu mêler architecture, philosophie, éco-responsabilité, et surtout pièges et labyrinthe dans sa création.

 

La Maison pour tous de Rikuzentakata :

Suite à la dévastation causée par le Tsunami au Japon, des maisons communautaires ont créés par un collectif d'architectes dans les régions sinistrées, pour que les habitants puissent se retrouver ensembles. Celle de Rikuzentakata a été construire face à l'ancienne ville disparue. On a utilisé pour cela deux types de bois. Les arbres, à l'orée de la forêt toute proche, ont été touchés par les eaux tumultueuses et rendus malades par le sel. Ils seront dénudés de leur écorce grisâtre et deviendront les poteaux extérieurs de la maison. Pour la charpente, faite dans la tradition japonaise, c'est cette fois-ci le seul arbre qui a tenu face au tsunami, le pin.

 

Au final, Architecture n'est pas une collection destinée uniquement aux connaisseurs du genre... J'étais bien loin d'être de ceux que cela intéresse au plus haut point, et j'ai pourtant été intriguée par cette découverte. Je crois que je regarderais désormais d'un autre oeil les constructions que je peux trouver bizarres, voire carrément moches (oui Baubourg, c'est de toi que je parle !).

Le DVD, édité par Arte (sa page facebook ), est sorti le 9 novembre dernier.

A retrouver, sur Cinétrafic :

l'année prochaine
- la crème des films

Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité