Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 183
12 juin 2016

Trucs et adresses pour l'Ecosse

Voilà quelques informations qui pourraient peut-être vous servir pour un futur voyage en Ecosse...

 

 

La préparation de l'itinéraire :

1ère question essentielle : Sur place, aurez-vous une voiture, ou vous déplacerez-vous en transports en commun ?
En effet, le fin fond de l'Ecosse n'est pas aussi bien desservi que les grosses villes... à moins que vous ne leviez le pouce, il va vous être difficile de visiter les endroits les plus reculés de l'île.
Si vous avez une voiture (louée ou prêtée), tout vous est possible.

Pour ma part, je me suis enfilée des tonnes de guides dédiés à l'Ecosse, et je me suis baladée sur pas mal de blogs pour tout savoir sur l'île. Je voulais faire un voyage dédié aux grands espaces. Mon guide favori, pour ce thème, a été le Lonely Planet, qui laisse la part belle aux randonnées et à la nature.
Pour ce qui est des sites internet, j'ai eu un gros coup de coeur pour Les Pérégrinations d'une Nana (française expatriée en Ecosse). Et l'incontournable, si vous prévoyez de marcher un peu, c'est Walk Highlands (si on avait un tel site pour la France, ce serait génial), qui répertorie, cartographie et détaille toutes les parcours de randonnées d'Ecosse.

Il y a également le site de l'office du tourisme, ainsi que celui du National Trust for Scotland, sur lequel vous pourrez vous procurer des pass vous permettant de visiter la plupart des sites historiques. ça peut valoir le coup si vous voulez visiter les principaux châteaux (environ 32.50 € pour 3 jours de visites), dont les droits d'entrée sont assez chers.
Pour ce deuxième voyage, j'ai fait l'impasse dessus car mes visites payantes étaient trop espacées et pas assez nombreuses pour que ça vaille le coup.

Une fois que vous avez une vision d'ensemble de ce que vous voulez voir, il est temps de pointer les trucs que vous voulez voir sur une carte. Vous aurez alors une bonne idée de ce que pourrait donner votre itinéraire.

12394184_212194212451224_1519869756_n(1)

 

 

 

Les réservations :

L'Ecosse a beau être sauvage, il faudra vous y prendre tôt pour faire vos réservations ! En effet, si dans les grandes villes, les hôtels et les B&B ne manquent pas, pour le reste de la carte, les chambres se font rares. La location chez l'habitant a beau être très répendu, il n'y aura que deux ou trois places disponibles à chaque fois.
Je m'y suis prise 6 mois à l'avance, et la moitié des B&B étaient déjà complets !

J'ai eu la chance de pouvoir dormir dans des B&B franchement cools. Il y a le Golden Larches, à Lochearnhead, assez central par rapport aux coins sympas (Callander, Loch Lomond, Strathyre, etc), vraiment pas cher par rapport à la taille et aux equipements des chambres. Il y a en outre un restaurant en bas, bon marché lui aussi, avec de délicieux produits locaux.
Au Loch Ness Guest House (à Fort Augustus), on vous accueille avec des pâtisseries qui sortent tout juste du four, et un bon feu de cheminée. Vous pourrez également profiter d'une cuisine totalement équipée dans le lounge...
Mais le must, pour moi, a été le B&B de Kilmaluag Bay. Il coûte un bras (85 livres par nuit pour une personne, 110 pour deux), mais il est somptueux. Tout l'étage de la maison vous est réservé, avec un grand salon, une immense chambre et une salle de bain avec douche à l'italienne, le tout donnant sur la mer... Les propriétaires sont adorables et le petit déjeuner gargantuesque !

145

Pour l'avion, j'ai opté cette fois-ci pour Air France. Le billet était certes plus cher qu'avec Easy Jet (230 € contre 190 €), mais le coût du bagage en cabine est beaucoup moins élevé (20 € contre 45 €), la limite de poids est fixée à 23 Kg au lieu de 20 Kg, et les rafraîchissements à bord sont gratuits...

 

GPS ou carte ?

Pour préparer l'itinéraire, rien ne vaut la bonne vieille carte papier. On visualise beaucoup plus facilement les distances (pour les USA, il faut bien comprendre l'échelle, sinon, vous vous collez 1000 bornes à faire en une journée !), et il ne faut pas se voiler la face, ça fait toujours un effet boeuf sur les photos instagram !
Mais pour la route, j'ai pris mon GPS. J'entends déjà les vieux réac gueuler au fond de la salle...
Je suis partie toute seule. Vous me voyez déployer la carte en conduisant, ou en m'arrêtant toutes les cinq minutes pour vérifier la route ? Et vu l'état de certaines routes Ecossaises, on a vite fait de se croire perdu en ayant pris un chemin tout pourri, alors que non, on est sur la bonne route. De plus, ça m'a permis de me perdre joyeusement en me disant : "tiens ! Ce coin a l'air cool, j'y vais !", parce que je sais que le GPS allait me remettre sur les rails au moment où je voudrais retourner à la civilisation.

 

Et la bagnole alors ?

13266786_247468005611165_69234533_n

 

Oui, j'ai loué une voiture. Oui, je flippais un max de me retrouver seule responsable du véhicule dans un pays où l'on roule à gauche.
Mais certains trucs jouaient en ma faveur :
- J'ai déjà conduit de nombreuses voitures (et non, je n'en changeais pas parce qu'elles étaient foutues à cause d'un accident), et je m'adapte très vite à un nouveau véhicule.
- Pour ce qui est de la sécurité routière, tout est super bien indiqué en Ecosse (marquage au sol, panneaux signalant les vitesses à adopter à 150, 100 et 50 yards avant d'arriver en ville).
- Les Ecossais sont cools en voiture. Ils ne vont pas vous harceler comme en France !

Mais attention aux Single Track Roads ! Énormément de routes secondaires sont en fait à une voie, avec des passing places (micro-parkings) à intervalles réguliers pour permettre le croisement de deux véhicules. Même si là, la vitesse est limitée à environ 100 km/ heure, ce serait une hérésie que d'essayer de monter jusque-là !

Pour la location, je suis passée par le site Rental Cars, un comparateur de loueurs de voitures. Je me suis dégotée, pour 2 semaines, une C4 cactus à 250 €, via Budget.
A partir de là, je vous conseille d'avoir un bon niveau d'anglais, ou de faire preuve de patience...
Une fois arrivée à l'aéroport d'Edimbourg, le type de l'agence de location a essayé de me vendre tout plein d'options. Méfiez-vous... Il m'a proposé le kilométrage illimité à 90 livres, alors qu'il était compris dans le contrat de location ! Il a voulu ensuite me rajouter une assurance 0 franchise... qui s'élevait à 500 livres pour une franchise de 1000 ! Pour finir, l'option carburant "comme ça vous pourrez la rendre vide" (oui, ça m'arrive très souvent de rouler aux vapeurs d'essence), qui coûte évidemment plus chère que de faire le plein vous même.
Ce qui ne devait prendre que 5 minutes pour récupérer les clés de la voiture s'est transformé en 3/4 d'heure, parce qu'il a fallu argumenter chaque point, avec un type qui faisait semblant de ne pas comprendre ce que je disais. (Après menace de me casser sans la bagnole, bizarrement, il a finit par tout comprendre)
Je n'ai pas pris d'assurance. Je ne le conseille pas forcément à tout le monde. Mais vu que c'était au nombre de jours, ça revenait beaucoup trop cher. J'étais prête à payer 1000 livres en cas d'accident (quoique je me serais débrouillée pour changer les vitres pour moins cher, faut pas déconner), mais je n'étais pas prête à payer 500 livres au cas où...

 

Pour les randonnées (quand on est en sur-poids, comme moi) :

 

095

Mon équipement était assez...
C'est à dire que je voulais être très à l'aise pour faire les randonnées que j'avais prévues (certaines nécessitaient de faire pas mal de grimpette), ne pas subir d'échauffement ou de frottement (laissez-tomber les jeans). Je ne supporte pas de mettre des leggings (qui deviennent un peu trop transparents à certains endroits). Je n'ai pas trouvé de pantalon de randonnée à ma taille (on dit aux gros de faire du sport, mais l'équipement adapté est quasiment introuvable), alors j'ai pris un truc léger, fluide, qui pouvait morfler sans problème en cas de chute... j'ai marché dans un bon vieux pantalon de jogging. L'équivalent sportif du pyjama !
Par contre, pour les chaussures, j'ai pris de vraies chaussures de randonnée, pas des baskets (qui glissent, qui ne tiennent pas assez le pied, et qui ne sont pas étanches).
J'y suis allée à mon rythme (l'avantage de voyager seule). Comme je suis en sur-poids, il fallait que je hisse tous mes kilos au sommet. Abandonner était une solution possible, mais finalement, je ne l'ai fait qu'une fois (pour le Old Man of Storr, j'avais trop chaud, je venais de conduire 3 heures et ça grimpait sec dès le début). J'ai fait de très nombreuses pauses, histoire de reprendre mon souffle, et faire quelques photos était l'excuse toute trouvée.
J'ai mis 4h45 pour faire la randonnée de la Vallée Perdue, soit presque deux heures de plus que le temps estimé sur Walk Highlands. Mais je m'en fous, je l'ai fait. Et même si j'en ai chié, j'y suis allée cool, ce qui fait que je n'ai pas souffert de courbatures au point de ne pas pouvoir bouger le lendemain. il ne s'agirait pas de pourrir le reste de vos vacances à cause d'un accident ou de fatigue musculaire extrême...

 

Voilà, j'espère que ces quelques conseils vous seront utiles, que ce soit pour l'Ecosse ou pour une autre destination qui vous fait rêver !

Publicité
Commentaires
V
Eden ( Partie II : Idéal de paix )<br /> <br /> <br /> <br /> "Le hameau était dans son écrin verdoyant,<br /> <br /> Où il semblait loin des pervers tourments.<br /> <br /> <br /> <br /> Microcosme où nombre d'êtres convolaient,<br /> <br /> Havre soustrait aux tumultes et aux plaies.<br /> <br /> <br /> <br /> Élysée suave et paisible habité par le silence,<br /> <br /> Où ébats et folâtreries prenaient consistance."<br /> <br /> <br /> <br /> 'Voyage entre Cieux et Enfers'; tous droits réservés.<br /> <br /> RENDEZ-VOUS SUR LA PAGE FACEBOOK "VOYAGE ENTRE CIEUX ET ENFERS"
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité