Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 187
14 mars 2016

L'Icone Rouge, de Sam Eastland

eastland

Pour sa nouvelle aventure, Pekkala, l'Oeil d'Emeraude, est chargé en par le Tsar Nicolas II d'enquêter sur la disparition de l'Icône du Berger, le tableau symbole de la puissance russe.
Prétendument brûlée par un moine extrémiste, elle est retrouvée intacte dans un tombeau, à la veille de la défaite allemande en pleine seconde guerre mondiale.

Même si je n'en lis pas énormément ces derniers temps, j'aime beaucoup les thrillers historiques. Quand, en plus, celui-ci se passe en Russie, je ne pouvais être que comblée !
L'Icône Rouge est une intrigue rondement menée par "Sam Pays de l'Est". A cheval sur deux époques assez différentes de l'histoire soviétique, on slalome entre deux visions de la religion et de la grandeur de la Russie.
Malheureusement, peut-être est-ce parce que c'est le sixième tome des aventures de Pekkala, le super-policier du Tsar, que je n'ai pas été conquise par le personnage, que j'ai trouvé assez plat (j'ai beaucoup plus apprécié le caractère de son chauffeur de Sibérie). J'aurai aimé en découvrir un peu plus sur la Russie de cette époque, son extraordinaire pouvoir. Et au final, je n'ai eu qu'un infime aperçu de cette super-puissance dans l'Icone Rouge.

Néanmoins, j'avoue avoir été charmée par la plume de l'auteur, qui se plaît à d'abord nous détailler la vie d'un personnage avant de nous montrer ses agissements. On entre directement dans son intimité et on finit par le comprendre. Là est la beauté de l'écriture. On s'attache à chacun d'entre eux et ça m'a donné envie de découvrir d'autres romans de Sam Eastland...

Un grand merci à Fanny, des Editions Anne Carrière, pour m'avoir permis de découvrir cet auteur !

Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité