Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 206
2 février 2016

Pulp, a film about life, death and supermarkets

aff_41044820150330150146

Synopsis :

8 décembre 2012. Une pierre blanche dans l'histoire de l'outsider le plus chic du rock anglais. Jarvis Cocker et son groupe Pulp donnent le dernier concert de leur ultime tournée dans leur ville natale : Sheffield. L'histoire d'une journée presque ordinaire dans cette ville moyenne du Nord de l'Angleterre où les poissonniers remplissent leur étal, où les vendeurs de journaux alignent les éditions de The Star titrant sur Pulp, où les fans de 7 à 77 ans se racontent passionnément leurs souvenirs avant l'ouverture des portes, et où les membres du groupe sentent la pression monter.

 Honte à moi, je ne connaissais Pulp que de nom... et pourtant, il s'est avéré, en regardant ce documentaire, que je reprenais malgré moi le refrain de leurs chansons. C'est dire si leur musique est particulièrement bonne (ou entraînante).
Le réalisateur, Florian Habicht, ne voulait pas suivre le groupe tout du long. Ce qui l'intéressait, c'était de montrer en quoi la ville de Sheffield était en quelque sorte une muse pour les artistes. Il interviewe ses habitants (j'ai eu un gros coup de coeur pour la mamie qui dit préférer Pulp à Blur), des fans de passage pour le concert, les gosses du quartier... et les membres du groupe. Ceux-là, d'ailleurs, l'âge ne leur a pas forcément fait de cadeau. Jarvis rentre en transe dès qu'il monte sur seine, parce que de toute manière, avec la buée qui recouvre ses lunettes en cul de bouteille, il ne voit plus rien. Candida, a chialé en entendant cette proposition de faire un tout dernier concert dans la ville qui les a vu naître, non pas à cause de l'émotion, mais parce qu'elle ne sait pas comment elle va pouvoir assurer avec l'artrite qui lui ronge les mains...
Mais bon, il faut savoir partir en beauté, et jouer une dernière fois pour ceux qui ont cru en eux, qui ont grandi avec eux. Alors, après avoir assister au match de foot du môme, on accorde les instruments et on y va.

Pulp est un bien beau documentaire sur ce qu'est devenu le groupe (saura-t-on un jour si Jarvis Cocker a enfin daigné essuyer la vaisselle ? Il a déjà fait un grand pas... il a changé une roue), et surtout, sur Sheffield. Surtout, c'est un film qui te donne envie de pousser la porte d'un disquaire miteux et de repartir avec un max de 45 tours.

Le film, sorti en DVD le 8 septembre 2015, est édité par ZED.

A voir, sur Cinétrafic :

- des films selon vos envies
- les meilleures séries tv sorties en 2015

Sur ce, je vous laisse en musique, la chanson qui me trotte encore dans la tête :

Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité