Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 188
23 janvier 2016

Le Territoire de la Liberté, réalisé par Alexander Kouznetsov

artoff8515

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en recevant ce DVD, je voulais juste goûter un peu à la froideur de Sibérie. Les premières secondes passent, et je m'aperçois d'un tout petit problème : le film est en VO, et a priori, sans sous-titres ! J'essaie de dépoussiérer mon russe, mais fort heureusement, ils font enfin leur apparitions.

Un groupe d'alpinistes vit en autarcie en Sibérie et manifestet contre le pouvoir de Poutine. Ils veulent défendre leur mode de vie simple et libre.
Ceux qui se font appeler Stolbystes, vivent en pleine nature, construisent leur Isba, parfois même à flanc de montagne. Ils vivent au milieu des rochers, de la glace et des forêts, mais une soirée au coin du feu et en chanson réchauffe l'atmosphère et ces montagnards abordent sans concession la question de leur régime politique.

Passées les 5 premières minutes de panique totale, je peux dire que j'ai passé un bon moment en compagnie de ces russes qui savent philosopher en coupant du bois. Le documentaire est peut-être un poil trop court, parce que finalement à part une fête, quelques prises de vue d'une manifestation et d'un père et de sa fille en train de grimper un rocher, le film m'a paru trop superficiel. Il y est question de Territoire libre, mais la Sibérie n'a pas tellement la part belle ici. On a le droit qu'à quelques minutes d'une nature magnifique, la plupart des séquences se passant en intérieur ou de nuit.

Au final, j'aurai aimé un peu moins de discours et de chansons (d'ailleurs pourquoi ont-ils toujours l'air bourrés quand ils chantent ?) et un peu plus de paysages, ou un documentaire plus long !

Le film, réalisé par Alexander Kouznetsov, est sorti le 10 novembre dernier, et édité par Les films du paradoxe.

Retrouver sur Cinétrafic :

les films bien à voir actuellement
http://www.cinetrafic.fr/film-cool

Et voilà la bande-annonce, pour vous rappeler à quel point l'hiver est doux en France :

Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité