Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 128
27 mars 2015

Miséricorde, le film

Aujourd'hui sort en VOD Miséricorde, un film réalisé par Mikkel Norgaard, adapté du roman de Jussi Adler-Olsen.

image

Synopsis :
Après une bavure qui coûte la vie à l'un de ses collègues et laisse son meilleur ami paralysé, l'inspecteur Carl Mørck a presque tout perdu. Mis sur la touche, privé du droit d'enquêter, il est chargé d'archiver les vieux dossiers du commissariat avec Hafez El Assad, l'assistant d'origine syrienne qui lui est imposé.
Mais très vite, les deux policiers désobéissent à leur supérieur et rouvre une enquête jamais résolue, la disparition mystérieuse d'une jeune politicienne prometteuse survenue cinq ans auparavant.
C'est la naissance du département V et sa première enquête...
Ce film est très clairement ancré dans la tradition du polar scandinave. L'ambiance est sombre, bleutée, froide, et humide (de quoi vous donner l'envie d'aller au Danemark, n'est-ce pas ?). Les cadrages sont fixes, l'image comme les personnages ne bouge pas beaucoup, renforçant l'impression de stagnation dans l'histoire. Tout est embourbé.
Les deux acteurs principaux, Nikolaj Lie Kaas et Fares Fares sont absolument géniaux. Alors que le premier arbore sans problème la tronche du type en colère et aigri, le second est tout à fait adorable. Fares Fares est mon gros coup de cœur de ce film, et j'ai hâte de le voir dans Enfant 44 !
Quant à l'adaptation du bouquin, j'ai malheureusement perdu mon exemplaire commencé quelques semaines plus tôt (il s'avère que je l'ai utilisé comme estrade pour ma De Lorean en Lego). Je n'ai donc pas de nombreux points de comparaison, si ce n'est que le réalisateur a purgé l'intrigue des scènes secondaires, celles qui touchent principalement la vie privée de Carl Mørck (on a juste bien compris qu'il avait touché le fond).
Il ne reste que le pitch principal de Miséricorde, et si ça a été suffisant pour un faire un bon film policier, ça m'a laissé un petit goût de trop peu !
Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité