Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 183
20 août 2013

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, en audiolivre

La couverture du livre m'avait interpellée en librairie, mais les histoires de retraités, ça n'a jamais été trop mon truc.

vieux

Ne vous fiez pas à la couverture, Papy ne fait pas si peur que ça.

J'ai fini quand même par le lire, ou plutôt par l'écouter, vu que c'est grâce à Audiolib qu'il est sorti de mes écouteurs.

En suède, de nos jours, Allan Karlson, au lieu de fêter ses 100 ans dans sa maison de retraite, acclamé par les bonnes soeurs qui y travaillent et les politiciens qui ont fait le trajet spécialement pour lui, fait le mur en sautant par la fenêtre.
Equipé en tout et pour tout de quelques couronnes et de charentaises, il prend le car après avoir volé la valise d'un homme particulièrement inquiétant...

Allan n'est pas un petit vieux comme les autres, sa fugue n'est pas son premier voyage, loin de là. Lui qui aimait faire exploser des trucs s'est retrouvé conseillé technique et pote de biture de Harry Truman, a peut-être révéler le secret de la bombe atomatique aux Russes en pleine guerre froide, etc.
En gros, il a toujours été là au bon moment, et sa jovialité naturelle lui a attiré autant de chance que d'ennuis.

Alternant les chapitres historiques et la fugue qui l'a conduit à faire la connaissance d'un quasi diplômé en tout, et d'un éléphant entre autre, ce roman m'a fait éclatée de rire plus d'une fois. Le hasard omni présent fait forcément bien les choses, mais je ne me suis jamais sentie niaiseuse un seul instant. Je jubilait à suivre les aventures de ce papy sympatique qui en a tellement vu et qui pourtant garde toute sa simplicité de candide.

Le comédien, Philippe Résiment, prend à merveille les intonations du vieillard centenaire qui parle en suçotant ses chicots, mais en y insuflant un charme tout de même. Et même qu'il a doublé un personnage de Doctor Who ! Et si vous l'écoutez, vous adopterez tout de suite Allan comme votre nouveau grand-père.

A partir de maintenant, j'éviterai d'accélérer systèmatiquement en voyant une mémé traverser la rue. Qui sait, peut-être qu'elle aussi, a vécu de grandes choses.

Pour découvrir un extrait sonore, mais également d'autres parutions de l'éditeur, je vous invite à vous rendre sur le site d'Audiolib.

Publicité
Commentaires
H
Je me suis beaucoup amusée à écouter l'histoire d'Alan Karlson. C'est très bien lu et j'ai passé de très bons moments. La fin est un peu énorme mais bon, je laisse filer... ça fait partie du charme!
Répondre
S
Il a l'air chouette celui-là... Je regrette un peu d'avoir choisi Gatsby plutôt que cette histoire qui m'a l'ai bien sympathique.
Répondre
P
j'ai été un peu rebutée par la photo et le résumé, mais comme on me l'a prêté, je l'ai lu... et j'ai tout de suite accroché! j'ai passé un bon moment avec cette histoire (loufoque).
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité