Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 206
13 juin 2013

Cinq

cinq_ursula_poznanski_9782258100671

Une femme est retrouvée morte en pleine nature, la plante des pieds tatouée d'une série de chiffres. Ce sont des coordonnées GPS. Rendue sur la place, la police trouve une boîte hermétique contenant une main (mais sans le reste du corps). Béatrice, inspectrice divorcée (pourquoi faut-il toujours que le flic soit au bord de la dépression ?), va alors mener une chasse au trésor assez dégueulasse.

Le meurtrier est adepte du geocaching, dont le principe est de découvrir des caches dans le monde entier, indiquées seulement par des coordonnées et quelques indices, et de la découpe de viande encore chaude.

Gros gros coup de coeur pour ce roman policier autrichien ! On y suit avec délectation l'enquête menée à points comptés de la police contre un tueur très intelligent.
Même si je trouvais qu'à certains passages, les flics ramaient vraiment là où je faisais très vite le lien, j'ai pris grand plaisir à suivre cette randonnée pour un tueur.
Très vite, on comprend que la motivation du tueur en série ne consiste pas en choisir au hasard ses victimes. On pense qu'il joue un jeu avec la police et son inspectrice préférée, mais on ne saura qu'aux toutes dernières pages le pourquoi d'une telle boucherie.
Et c'est là que j'ai fini par adorer ce roman, l'un des rares thrillers qui me font apprécier le méchant plus que les gentils ! Parce que justement, c'est tellement plus complexe de forger la personnalité d'un type qui doit avoir de bonnes raisons de faire du mal à des gens, et comment. Parce que c'est toujours la facilité, pour la plupart des écrivains, de balancer : "c'est un psychopathe, un schizophrène, un taré que sa môman n'a pas aimé correctement...".
Franchement, je ne m'attendais pas du tout à la tournure que prendrait la conclusion, même si j'avais un pressentiment sur l'identité de l'assassin.
C'est bon, d'avoir enfin, depuis des années, lu un policier digne de ce nom. Je pense me lâcher en essasyant de trouver les autres romans d'Ursula Poznanski.

Et je me suis également inscrite sur le site de geocaching, car j'ai diablement envie de trouver des mains coupées moi aussi ! Enfin, c'est surtout la chasse au trésor qui m'intéresse.

Et demain, je vous parlerai sûrement de La Conjuration Primitive, qui m'a arrâché quelques grimaces, de dégoût et de déception...

Un grand merci aux Presses de la Cité pour m'avoir envoyé le livre !

Publicité
Commentaires
L
Là ! Tu me tentes !<br /> <br /> Le Papou
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité