Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 187
10 juin 2013

La Famille Fang

la_famille_fang

Caleb et Camille Fang ne sont pas des parents comme les autres. Ce sont des art performers. Ils créent des petits évènements en public, destinés à choquer les gens qui passent par là. Malheureusement pour leurs enfants, Annie et Buster (surnommés Enfant A et Enfant B), ils les incluent eux aussi dans leurs spectacles, comme des vols à l'étalage, des combustions spontanées, ou même le petit Buster désignant des inconnus au vigil qui l'aide à retrouver ses parents dans le centre commercial.

Annie est maintenant actrice et buster, pigiste pour un journal miteux. Ils reprochent à leurs parents de leur avoir gâcher leur enfance, mais reviennent chez eux quand tout va mal, essayant de ne pas retomber dans le piège de l'art conceptuel de leurs parents.

Voici un livre assez déjanté sur une famille très spéciale. Les chapitres alternent le présent et les anciennes performances de la famille Fang... jusqu'à transformer l'absurde humoristique en mode de vie assez inquiétant, glauque et dérangeant pour de jeunes enfants. C'est intéressant de savoir comment le mode d'éducation peut forger la personnalité des enfants (comme la fille aînée qui a voulu devenir comédienne, être elle-même en représentation).

Finalement, ce livre m'a vraiment plu, même si j'ai toujours eu du mal avec l'art conceptuel (ou les films d'art et d'essai particulièrement incompréhensibles), comme la toile blanche vendue des milliers de dollars (j'appelle plutôt ça du foutage de g...), et même si je trouve la réaction finale des parents totalement aberrante. On peut adorer "faire" de l'art, mais que les deux se détachent complètement de leurs enfants, faire comme s'ils n'avaient été que des pinceaux dans leur mallette de peintre, se débarrasser en quelque sorte d'eux parce qu'ils n'en ont plus besoin, parce qu'Annie et Buster souhaitent ne plus en baver, je trouve ça un peu bof, comme fin de roman. A moins que l'auteur aie voulu choquer une dernière fois ?

Un grand merci aux Presses de la Cité pour m'avoir envoyé le livre !

Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité