La semaine dernière, j'étais invitée, en compagnie d'autres blogueuses, à rencontrer Grégoire Delacourt pour la sortie en poche de La Liste de mes Envies.
Loin d'être une rencontre banale, le lieu choisi pour cette soirée était une mercerie, Les Petits Points Parisiens.

IMG_2783

En effet, le roman parle d'une mercière blogueuse, Jocelyne, qui gagne un "peu" plus de 18 millions au loto. Elle décide de ne pas encaisser le chèque tout de suite, car, même si elle ne roule pas sur l'or, sa vie la contente tout à fait.
J'avais beaucoup aimé le topic du bouquin, même si franchement, j'avais envie de hurler devant la passivité de l'héroïne. D'une écriture fluide, sans fioritures, l'auteur avait su condenser les pensées de Jocelyne aussi simplement qu'elle vivait sa vie. Pourquoi dépenser des millions alors que les choses qu'elle avait lui suffisait amplement ?
Mais bon, on passe outre la fin du livre un peu bof (comme si l'auteur ne savait plus trop quoi faire de son héroïne qui de toute manière n'en faisait qu'à sa tête), la stupidité de planquer le chèque de la Française des Jeux sous la semelle d'une chaussure (là où quelqu'un aurait pu facilement le découvrir, ou alors la balancer aux ordures), et on passe un bon moment à savourer des tout petits bonheurs, ces instants si faciles à obtenir et qui suffisent à nous donner le sourire.

Pour en revenir à la soirée, un petit cocktail de bienvenue et on commence à discuter avec Grégoire Delacourt, sympa, très drôle, au franc-parlé ("Christine Boutin est une conne", dixit l'auteur) bienvenu.

Image_Gregoire_02

Après cela, un challenge attendait certaines d'entre nous : monter et tricoter ses premières mailles pour confectionner un bracelet. Tout en mangeant des cupcakes (oui, tout en essayant de ne pas trop salir nos ouvrages, hein !).

IMG_2962

IMG_2969

Ce fut donc charmée que je partis de la mercerie, les bras chargés :

DSC04382

Un panier garni de 3 pelotes de laines de couleurs différentes, avec une paire d'aiguilles en bambou et une aiguille à coudre la laine (pour tenter de refaire un bracelet à la maison) et un sac qui contenait 3 pelotes de coton natura DMC, et le livre audio du nouveau roman de Grégoire Delacourt, La Première Chose qu'on Regarde, offerts par l'éditeur.
Et bien sûr, dans cet antre de la folie, je me devais de dépenser quelques deniers pour enfin acheter les laines dont j'entendais partout parler, la Malabrigo et la Cascade !

DSC04384

 

Petite information : vous pouvez gagner un exemplaire du livre en participant au jeu organisé sur Tweeter. Postez vos envies suivies du hashtag #lalistedemesenvies et chaque jour jusqu'au lendemain 16h, le jury délibère pour élire le tweet gagnant qui recevra un exemplaire du livre. Vous pouvez jouer tous les jours jusqu'au 2 juin. Et également sur Facebook : du 3 au 23 juin, proposez la liste de vos envies et vous pourrez peut-être gagner 6 mois de lecture, soit un livre par semaine (ce qui est un rythme assez cool)... De quoi ravir beaucoup de lecteurs !

Toutes les résultats seront publiés sur le tumblr dédié à La liste de mes envies.