Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 187
17 avril 2013

Prenez la Parole en Public

Des fois, il m'arrive de lire (ou écouter) autre chose que des romans, des nouvelles ou des BD. Des fois ce sont des textes plutôt chiants, comme par exemple des essais sur la littérature américaine qui ne parlent que de deux romans et dont je ne pige que la moitié.
Et des fois, ce sont des trucs vraiment utiles.

parole

Là, il s'agit de l'Audiolib "Prenez la parole en Public". Non pas que je sois particulièrement gauche quand je parle aux autres, mais j'avais envie de me perfectionner dans le discours, et surtout, j'avais envie d'écouter un CD de "motivation"...

La méthode se divise en plusieurs parties : La Respiration Moteur, Le Corps Argumenteur, la Diction Experte et le Langage Gagnant. Pour chacune d'entre elles des exercices sont proposés.
Au début, je ne comprenais pas tellement l'utilité de respirer par le ventre (mis à part que c'est bon pour les abdos), jusqu'à ce l'auteur demande d'augmenter le volume de la voix. Pas de crier, non, mais simplement de parler plus fort. Et c'est là que la respiration ventrale aide à augmenter la pression de l'air qui va passer entre les cordes vocales.

Et tout découle ensuite de là (refaire donc plusieurs fois les premiers exercices avant de passer à la suite) : les émotions que l'on passe dans ses paroles, etc.

Ensuite, on découvre son centre de gravité, ce qui va nous permettre de beaucoup mieux faire parler notre corps...

Tout exercice a une finalité expliquée en détail, et à chaque fois que j'en ai réussi un, je me suis dit que, de plus en plus, prendre la parole en public allait devenir un véritable jeu d'acteur. Peu importe de quoi nous parlons, si tout est maîtrisé, même les choses les plus chiantes vont devenir passionnantes.

C'est donc un audiolib que je recommanderai aux profs (surtout ceux qui enseignent l'histoire), à ceux qui déblatèrent sans arrêt en réunion de travail, aux lecteurs de livre (un dont je parlerai un autre jour en aurait diablement eu besoin !)...

Merci à Chloé, d'Audiolib, pour m'avoir fait vivre ma première expérience "d'exercices de confiance en soi" en m'envoyant le CD de Julien Combey.

Publicité
Commentaires
C
Eh bien, je ne savais même pas que ça existait !
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité