Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 128
2 avril 2013

Delirium Livre 2 - Lauren Oliver

delirium2

Dans le tome 1 (cliquez sur le lien pour plus de détails), Lena est une adolescente sur le point de subir l'opération qui la sauvera du Deliria, la maladie de la passion, éradiquée depuis maintenant quelques années. Mais elle fait la connaissance d'Alex, et tout son petit monde bien aseptisé var bouleversé...

Après avoir réussi à échapper aux Régulateurs (sans Alex qui se prend une balle), Lena passe le mur de la ville et se retrouve dans la Nature. Elle courre des kilomètres, jusqu'à presque mourir d'épuisement. Elle est recueillie et soignée par un groupe d'invalides. Elle va retrouver la civilisation un peu plus tard, mais c'est pour infiltrer l'APSAD, qui oeuvre pour le bien de tous en faisant de la propagande pour l'opération.

On suit en parallèle l'adaptation de Lena à sa nouvelle vie de "sauvage", et son infiltration dans à New York. Seuls les titres de chapitres, Avant et Maintenant, nous renseigne sur quand l'action se passe. Mais bon, ce n'était pas absolument nécessaire, puisque le rebondissement final n'a pas grand chose à voir avec, mais ça permet quand même de laisser le lecteur dans un état de désoeuvrement profond, quand, à la fin d'un chapitre, on laisse un doute horrible sur ce qui va se passer.

Même si j'ai eu peur de voir apparaître un énième trio amoureux (voire un quatuor à certains moments), la force de l'auteur réside surtout en ses descriptions, la manière assez réaliste, simple et juste, qu'elle a de décrire les sentiments de l'héroïne et les drames qu'elle traverse.

Ce tome-ci, même si la fin ne m'a pas surprise (en route pour le 3ème), est beaucoup plus profond que le premier, on sort d'une histoire de dystopie classique pour plonger dans le coeur d'une rebelle complètement paumée.

Et Lauren Oliver, en parfaite vicelarde, m'avait noté sur la dédicace : "En espérant que le 3ème tome ne sera pas trop long à venir". Alors j'ai attendu le 3ème avant de commencer celui-ci, au risque de me paumer dans les noms de personnages. Mais coup de bol, c'est une réelle coupure avec le 1er : à part Lena, on ne voit plus personne du 1er... enfin presque.

Publicité
Commentaires
S
Ben pas de lecture coquine ? ;)
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité