Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 206
15 mars 2013

La Nuit des Temps

La_nuit_des_temps_3

Sur les conseils de Big Brother, j'avais lu, il y a de ça des années, Une Rose au Paradis. Où comment une famille était réquisitionnée pour survivre à la fin du monde, enterrée des kilomètres sous terre.

Cette fois-ci, la Fillette Adoptive (dont c'est l'anniversaire aujourd'hui... bonn anniv Frérot !) m'a forcé à lire La Nuit des Temps. Le roman est dans la même lignée, ça aurait même pu être la suite... mais non. Ce livre a été écrit avant.

Dans un futur très proche des années 70 (un peu comme 2001 l'Odyssée de l'Espace), une équipe de scientifiques français effectue des carrottages en Antartique. Ils trouvent une source de vibrations, à une centaine de mètres de profondeur. En creusant la glace, ils découvrent une sphère d'or dans laquelle sont cryogénisées un homme et une femme. Ils seraient âgés de plus de 800 000 ans. Ils réveillent en premier la jeune femme...

Si Arthur C. Clarke avait poussé le bouchon un peu trop loin dans la SF proche avenir, Barjavel, lui a fait ça en douceur, avec de petites améliorations technologiques, qui finalement, sont l'exact reflet de ce que l'on peut trouver maintenant (écrans plats), sauf quelques rares exceptions (le traducteur universel spontané).
Mais ce qui frappe surtout, c'est la mentalité des personnages, des nations mise en jeu, qui fait pas mal réfléchir sur le passé et le devenir de l'humanité. Finalement, l'histoire n'est qu'un éternel recommencement...

Bref, La Nuit des Temps n'a pas vieilli d'un poil. Ce n'est pas de la SF kitsch (sauf peut-être les scènes de cul qui sont très... cul-cul), mais un roman à mettre entre toutes les mains, histoire d'en apprendre pas mal sur les relations humaines.

Publicité
Commentaires
T
toujours pas lu, la honte !
Répondre
H
J'ai a-do-ré ce livre. D'ailleurs, je le conseille sur mon blog. C'est un super roman. Vraiment génial !
Répondre
H
Barjavel c'est toujours parfait !
Répondre
C
Je l'ai lu il y a quelques années, j'avais beaucoup aimé! Bises
Répondre
H
Super auteur mais en fait j'aurai une petite question:<br /> <br /> Comment on fais pour mettre une putain d'image à son blog???
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité