Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 128
31 janvier 2013

Le songe d'une nuit d'été

Juste à temps pour le classique du mois, organisé cette année par Stephie.

Et pourtant, j'avais fini la pièce depuis au moins de semaines.

Pour moi, il y a quelques années, Le Songe d'une nuit d'été, c'était ça :

michelle_pfeiffer_et_kevin_kline

Ou ça :

Mais depuis, je me suis décidée à le lire au lieu de simplement regarder.

Juste avant le mariage de Thésée et d'Hippolyte, Hermia, fille d'Egée, refuse d'épouser Démétrius, prétendant choisi par son père, parce qu'elle est amoureuse de Lysandre. Elle s'enfuit avec lui dans la forêt où siège la reine des fées, Titiana.

Obéron, le roi, et adversaire de Titiana, essaye, aidé par Puck, son lutin, de piéger Titiana et d'arranger les affaires humaines en poussant Démétrius dans les bras d'Héléna, folle de lui.

Et pendant ce temps, un groupe d'artisans de la ville prépare une pièce de théâtre pour se produire lors du mariage royal.

Le Songe d'une Nuit d'été est l'une de mes pièces préférées. Parce que j'aime les fées et la nature. Bon, ok, c'est un peu réducteur.
Les comédies de Shakespeare ont toujours eu, je trouve, ce petit charme parce qu'il peut s'y passer n'importe quoi.

Heureusement, cette fois-ci, j'ai tout compris. Parce que je dois vous avouer que lorsque je suis allées voir Les Joyeuses Commères de Windsor à la Comédie Française, je n'ai rien compris de ce qu'il se passait la plupart du temps. Peut-être parce que Shakespeare aime bien inclure du théâtre à l'intérieur du théâtre... histoire de s'emmêler les pinceaux.

Et pourquoi j'ai choisi cette pièce pour débuter le challenge "Un Classique par Mois" ? Parce que dans la médiathèque de ma ville, Fontenay aux Roses, il y avait, il y a deux week-ends de cela, un concert-lecture de cette pièce. Sonnez haut-bois, résonnez musettes ! Des instruments anciens (comme la viole de gambe), m'ont tiré des frissons quand ils ont joué ou chanté des morceaux du répertoire classique, accompagnés d'extraits de la pièce lus  par les musiciens. J'ai été particulièrement charmée par Puck, qui jouait du pipo (enfin une ptite flûte qui y ressemble).

Classique_final_3

Publicité
Commentaires
H
Je l'ai lu très récemment, c'est bôôôôôôô... En plus, j'adore les histoires de fées !!!
Répondre
E
@ AudeHerlin : je comprends :)
Répondre
A
Autant j'ai adoré ses autres pièces, mais je trouve Le songe d'une nuit d'été assez léger, je suis restée sur ma faim..
Répondre
P
Quelle chance d'avoir pu assister à ce concert-lecture !! :)<br /> <br /> Je n'ai jamais lu cette pièce de théâtre mais ton billet donne bien envie de réparer cette erreur...
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité