Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 188
15 janvier 2013

Zombies V.S. Licornes

Bon, comme vous vous en doutez... je n'ai même pas lu la 4ème de couverture avant de l'acheter celui-là !

zombies_contre_licornes_311442_250_400

Et pourtant, j'ai attendu pas mal de temps avant de le commencer, et je ne l'ai fini qu'hier soir. Pourquoi ? Les nouvelles me font cet effet-là. Pas besoin de finir rapidement un livre où l'on ne doit se rappeler de ce qui se passe que sur quelques pages.

Holly Black adore les licornes, et Justine Larbalestier est fan de zombies (et femme de Scott Westerfeld). Et ça donne quoi quand les deux décident de monter une anthologie en invitant des auteurs spécialisés Young Adulte à écrire des nouvelles en choisissant leur camp ?

Les deux nanas se chamaillent en présentant chaque histoire, en défendant leurs chouchous, qu'ils soient cornus ou biscornus. Et ça donne des répliques hilarantes, surtout en ce qui concerne les licornes.

Parce que c'était ça le plus intéressant. Comment cet animal de légende, réputé gentil et gracieux, allait-il rivaliser avec la contagion immonde ? En devenant extrêmement dangereux lui aussi. Parce que loin de ressembler au petit Poney plein de paillettes, les licornes sont dévoreuses d'hommes, bourreaux... Bref, beaucoup plus cool qu'avant !

Et finalement, j'en suis venue, bien malgré moi, à rejoindre la Team Licorne, car les histoires étaient beaucoup plus originales que celles que l'on pouvait lire du côté des morts-vivants. Alors que l'on pouvait croiser des équidés dans le passé, et maintenant aujourd'hui, les auteurs qui avaient choisi les zombies ne sont malheureusement pas sortis du moule. Les mêmes histoires que l'on a déjà croisées : une histoire d'amour inter-espèce, la vie cloîtrée avec les zombies dehors, etc.

Sans compter que le coin des Licornes a alterné les nouvelles sérieuses (dont une m'aurait presque arrachée des larmes, si j'avais eu un coeur tout mou) et celles, carrément comiques, comme celle de Meg Cabot, "Princesse Petite-Culotte", où la licorne fait des pets arc-en-ciel qui sentent le chèvre-feuille.

Bref, c'est une anthologie à lire, mais attention... vous pourriez bien basculer du côté obscure de la Force...

Retold_with_Unicorns_Design

Zombie_attack_1

Publicité
Commentaires
E
@ Radicale : ouai hein ! Vive les licornes !<br /> <br /> @ Kincaid : eh bien, si tu aimes les zombies... et surtout les licornes, tu peux te lâcher !<br /> <br /> @ Ankya : vas-y !
Répondre
A
Oh je ne connais pas du tout c'est bien la première fois que j'en entends parler ! En tout cas j'ai envie de le lire maintenant :)
Répondre
K
je connaissais pas du tout !
Répondre
R
Pas mieux, j'étais dubitative sur les licornes mais j'ai trouvé que la team s'en sortait plus qu'honorablement, avec des nouvelles carrément déjantées et originales... Et j'ai révisé mon jugement sur Meg Cabot, c'est dire !! :-D
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité