Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 202
3 décembre 2012

40 jours de Nuit

Il faut croire que Terreur, de Dan Simmons, ne m'avait pas suffit, question glagla. Il fallait que j'y retourne, dans le Nord, trouver ce passage !

40_Jours_de_Nuit

Avant de commencer, ne vous attendez pas à voir débarquer des vampires assoiffés d'hémoglobine, qui optent pour la plus longue nuit d'hiver pour débarquer dans la ville la plus au Nord de l'Alaska pour bouffer tout le monde, ce roman n'a rien à voir avec le film ou la BD 30 jours de Nuit !

En 1937, Jack, un jeune Anglais de 28 ans, part en expédition sur les terres de Norvège, en compagnie de 2 autres hommes, là où, en hiver, la nuit prend le dessus sur le jour, où il peut se passer des mois avant de voir le soleil se lever. Jack est solitaire et pauvre, alors cette expédition, c'est un peu le Nirvana. Mais il va vite déchanter. Il voit souvent une forme humaine errer sur le campement, il ne supporte pas le rude Algie, chargé de la chasses et des huskies, et son seul ami, Gus est victime d'une crise d'appendicite.
Bientôt, il se retrouve seul humain, en pleine obscurité, et en proie à des hallucinations...

Prenez un héros plutôt anti-pathique, qui râle toujours, qui est bien amer alors qu'il n'a même pas passé la trentaine. Faite-lui vivre des aventures à vos glacer le sang, faites-lui perdre la boule, et vous obtiendrez un très bon roman ! J'aime quand on malmène ses personnages, et même celui qui ne nous inspire pas de bons sentiments fini par nous toucher.

Les descriptions, les petites manies, qui deviennent très vite vitales pour la survie mentale de Jack, l'ambiance du grand nord arctique, son silence... J'aime y prendre quelques heures de lecture. Peu de personnages, beaucoup de danger, un décor sobre et glacial. C'est une vrai réussite !

Un grand merci à Cécile, des Editions Black Moon, pour m'avoir envoyée le livre, mais surtout à Michelle Paver, avec qui j'ai passé un très bon et long moment au Salon de Montreuil !

Publicité
Commentaires
E
@ Stéphie : et bah et toi alors ? Il est 10h25, et je ne vois rien sur ton blog :D
Répondre
S
Mais, mais, mais ! On est mardi !!!!
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité