cimetierre

En ce moment, je galère un peu pour me concentrer sur des gros romans. Et je ne suis pas une période "je veux du glauqueé" (sauf si c'est des zombies. Là, je suis toujours partante). Alors je me rabats sur de la littérature jeunesse.

Ce livre des soeurs Klise m'a tout de suite attiré, avec son titre raccoleur (du moins pour moi), le jeu de mot : "Trépassez votre chemin", et le dessin de la vieille maison victorienne sur sa couverture.
Lire le résumé a achevé de me convaincre de l'acheter (ça et le prix qui n'était pas exorbitant).

Ignace Bronchon est un auteur de livres pour enfant qui n'en a pas écrit un seul depuis des années. Il loue pour un été la vieille maison au 43, rue du Vieux Cimetière, pour se retrouver peinard et y écrire le 13ème volume de son célèbre détective Es Fantôme. Mais cette retraite se transforme en véritable cauchemard pour ce vieux grincheux qui hait les enfants : il doit cohabiter avec le fils des propriétaires, Lester. Et c'est sans compter le fantôme d'Adèle, celle qui a fait construire la maison et qui n'a jamais réussi à faire éditer un seul de ses romans !

Voilà un livre à mettre entre toutes les mains : sous forme épistolaire, il est truffé de dessins et de jeux de mots hilarants. En parlant de ces derniers, ils portent principalement sur le nom des personnages, et certains sont vraiment géniaux : l'éditrice Sandy Page-Haller, le détective Teddy Skray, etc. Je finissais pas ne presque plus faire attention à l'histoire pour me concentrer sur eux.
C'est un roman bourré d'humour et un très beau livre à la fois, qui m'a fait passer une excellente soirée !