Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 206
4 septembre 2012

Un roman pour la rentrée... Valentine

xhS1SskA2082rSB8UN06PH01ckT6JOFD7HeA

Aujourd'hui est un grand jour pour Valentine, 11 ans. Elle va faire sa rentrée en 6ème. Sera-t-elle dans la même classes que ses copines du primaire ? Est-ce que ses profs vont être sympas ? Et l'appareil dentaire, il est vraiment obligatoire ?

Valentine a une imagination débordante et un franc-parler qui m'ont énormément plu. Même si, je pense, la plupart des filles de cet âge ne réfléchissent pas en ces termes, le thème est bien là. C'est compliqué, l'entrée au collège : on nous en demande beaucoup trop, on n'a plus vraiment le temps de s'occuper de nous, et personne ne nous comprend !
Tous les questions que se posent les jeunes adolescents y sont abordés. Valentine retrouvera ses amies, s'en fera une nouvelle, Julie, qui n'est finalement pas la pimbèche que l'on croit. Elle finira même par apprécier la mère Zingler, la prof d'histoire-géo si sévère et parfois injuste.

Voici un roman qui se dévore en quelques heures, pour les plus jeunes comme les plus grands, et franchement qu'est-ce que ça fait du bien, un peu de fraîcheur ! J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver à son âge, et j'ai collé de force le livre dans les mains de ma filleule qui, aujourd'hui, vivra la même aventure que Valentine.

Si vous voulez en savoir plus sur le livre ou son auteur, Zelda Zedeffe, rendez-vous sur le blog de Valentine, où vous pourrez trouver les fiches des personnages, des jeux, des sondages, et même participer à la rédaction du seconde tome !

Publicité
Commentaires
M
bouquin extra.. à offrir en fin de primaire ou collège, les enfants se sentent concernés et ce livre permet aussi de dédramatiser un peu l'entrée au collège :-) je conseille aussi !
Répondre
B
un bouquin à faire lire à toutes les ados qui entrent ou sont déjà en 6ème !
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité