Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 181
3 septembre 2012

Toute ma vie j'ai aimé les livres. Jusqu'au jour où je me suis retrouvée coincée dedans.

irina

Avec ses grands yeux clairs et ses longs cheveux blonds, Irina incarne à la perfection Irina, petite princesse créée de toutes pièces par son écrivain de père. Mais à force, cette Irina de roman est devenue encombrante…
Depuis que ses parents sont morts et qu’il vit seul avec son frère aîné, Bernard a cessé de fréquenter l’école. La nuit, il danse comme une rock star. Le jour, il cultive son côté mystérieux, d’où les lunettes de soleil qu’il ne quitte pas.
Alors, quand Irina emménage dans l’immeuble en face de chez Bernard, il se produit comme une étincelle. Drôle de fille, s’est dit Bernard en apercevant pour la première fois cette blonde.
Ce garçon est fou ou épileptique, a penséIrina, avant de chercher à capter l’attention de son voisin. C’est à ce moment-là qu’il s’est passé quelque chose d’étrange…

Irina : personnage de livres pour la jeunesse, mignonne et espiègle.
Irina : fille de 12 ans qui vit avec son père divorcé, auteur des aventures d'Irina, qui a besoin que sa fille reste près de lui pour lui souffler l'inspiration. Elle ne sait plus où se trouve sa place, entre ses envies à elle, et la perfection du modèle qu'elle doit incarner.
Bernard : jeune voisin d'Irina, ses parents sont morts dans un accident, et il vit avec son grand frère, étudiant en médecine.

Et bien voilà un livre assez dur et pourtant si drôle ! Entre Bernard qui met les fringues de sa mère tout le temps et adore braver les interdits, et Irina, que l'on oblige à rester l'Irina des livres, à jamais petite adorable, l'amitié naît malgré les difficultés occasionnées par les adultes.
On a tellement envie de les secourir, face à ces adultes qui ne comprennent pas, ou pire, comme la tante d'Irina, Solange, qui l'affame, la coiffe, et l'habille comme une poupée, comme Irina, celle qui faire rire tout le monde, toujours de bonne humeur, alors que la réalité est plus proche de l'épuisement.

Un livre totalement dingue et triste, malgré tout, parsemé de phrases si belles, drôles et justes :
" Après le divorce ma mère m'a laissée avec mon père par ce qu'elle avait mille raisons de vivre quand lui n'a que moi."

Merci à l'Ecole des Loisirs pour m'avoir envoyé ce roman de Jakuta Alikavazovic.

Publicité
Commentaires
E
@ Catherine : euh... bof. :D
Répondre
C
Une découverte, je ne connaissais pas !<br /> <br /> Alors cette rentrée ?
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité