Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 206
19 mai 2012

On est samedi... alors Mardi Maudit !

mardi

Lucien, dit Lulu, passe un mardi tout pourri. Sa petite amie, Fatou, prononce les mots fatidiques : "Il faut qu'on parle". Et sa grand-mère a décidé de se remarier ! Lulu voudrait parler de ses problèmes à son meilleur ami, Croûton, mais celui-ci ne fait que causer de ses rêves de lait concentré sucré. C'est un mardi bien pourri, et la semaine qui suit prend le même chemin...

C'est le premier roman que je lis de Jérôme Lambert. La tâche s'avérait difficile :

- Je n'ai pas l'habitude de lire de la littérature jeunesse,
- Jérôme est en quelque sorte mon joyeux pourvoyeur de bonheur chez un autre éditeur.

Il a donc fallu que je lise d'un oeil étranger et gamin ce livre. Finalement, ça n'a pas été difficile, vu que je me suis retrouvée à tourner les pages, sans plus faire attention ni au contexte, ni à la forme, ni même à mon âge.

Ma principale peur, quand je lis un livre pour enfant, c'est d'entendre des mots et une réflexion d'adulte dans la bouche des enfants que je découvre dans l'intrigue. Ici... comment dire... c'est le cas, mais finalement, vu la manière dont c'est abordé, ça passe totalement. J'y ai retrouvé le bagou d'Aurore, dont le journal a été écrit par Marie Desplechin, et le côté petit mec qui manque royalement dans la littérature jeunesse (à croire qu'il n'y a que des nanas pour en écrire !). Le lecteur n'est pas pris pour un gamin débile, à qui il faut tout expliquer, ni pour un adulte qui a une passion pour les histoires de mômes.

Lucien est un gars que j'adore. Il exagère tout, il fait des listes, il ne mâche pas forcément ses mots, alors des fois, il a du mal à digérer ce qu'il n'arrive pas à contrôler. Mais il a surtout une imagination débordante, et un langage qui fait souvent rire et réfléchir. Si le personnages principal est vraiment attachant, il en va de même pour les autres, et les relations que Lucien a avec eux. Je pense surtout à une discussion qu'il a avec sa grand-mère, où il n'a à prononcer que quelques mots par-ci par là pour qu'elle comprenne toute l'histoire et son désarroi. Pas besoin d'aventures extravagantes, de monstres et de pays féeriques pour trouver de la magie dans un roman.

Bon, je vais arrêter d'étaler du lait concentré sucré transformé en confiture de lait sur la tartine, et je vais me trouver les autres bouquins de Jérôme !

Au passage, je remercie L'Ecole des Loisirs pour m'avoir envoyé le livre.

Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité