Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 183
12 avril 2012

Lolo, Monmon, Jack et Rose sont sur un bateau

Dans deux jours et quelques heures, ça fera 10 ans que le Titanic s'est pris un iceberg.

Titanic

Grâce à Cécile, des Editions Hachette, j'ai eu la chance de pouvoir lire Les Enfants du Titanic, d'Elisabeth Navratil. En avril 1912, Michel embarque ses deux fils, Lolo (diminutif de Michel) et Monmon (Edmond), âgés respectivement de 4 et 2 ans, sous une fausse identité, à bord du paquebot réputé insubmersible, le Titanic. Il vient de les enlever à leur mère, dont il est séparé depuis quelques mois, pour démarrer une nouvelle vie aux Etats-Unis avec eux.
Sous les yeux ébahis de ces deux enfants, nous nous promenons sur les ponts du raffiot qui ne va malheureusement pas faire long feu... Michel fera tout pour sauver ses fils de la catastrophe.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Elisabeth Navratil, fille de Lolo, nous livre ici une version romancée de ce son père a vécu pendant le naufrage. Nous apprenons d'ailleurs à la fin, dans la postface, que celui-ci ne se souvenait que de petits détails, alors l'auteur a su diablement bien remplir tous les blancs, notamment grâce à ses recherches sur le Titanic et les témoignages des rescapés. Elle a su voir au-delà de la petite histoire et s'approprié totalement le récit pour nous en faire voir le plus possible.

Beaucoup de détails m'ont assez frappée, comme par exemple les rescapés du naufrage chantant à tue-tête dans les canots de sauvetage pour "couvrir" les hurlements des malheureux en train de barboter dans l'eau glaciale. Les descriptions sont très agréables à découvrir au fur et à mesure, et finalement, on en apprend pas mal sur le comportement de beaucoup des "personnages principaux" de cette page de l'histoire maritime.

La seule petite chose qui m'a gênée, c'est l'alternance entre le présent et le passé, sans raison apparente, ce qui pertube pas mal la linéarité du récit.

 

Et comme, je n'arrivais pas à abandonner les naufragés du Titanic, dans la lancée, hier soir, je suis allez voir Titanic en 3D au cinéma.

Titanic3d

Verdict ? je n'ai pas pleuré cette fois-ci. Peut-être parce que le visage poupin de Léo ne me fait plus grand effet, que je me suis rendue compte à quel point Kate Winslet jouait très mal certaines scènes (jusqu'à se lasser de ses "Jack ! Jack ! Jack ! Jack ? Jack... Jack ! Snif.), que certains détails m'avaient échappée, adolescente chialeuse que j'étais (le gros crac que fait la main du Léo congelé qu'elle s'arrache à sa prise glacée pour survivre).
La 3D n'a pas servi à grand chose, et pourtant, il y aura eu de quoi faire des effets vraiment impressionnants. Mais finalement, à quoi ça sert de mettre de la 3D dans une vidéo toute-pourrie de sous-marin ? Ils arrivent à filmer en 3D à 30 km de fond ?

Mais bon, comme d'hab, on voit pas passer les 3 heures. Même si ce n'est pas grâce aux 3 pétasses assises derrière nous qui ont répondu au téléphone, bouffé des chips et discuter pendant tout le film. Des pouffiasses qui n'ont même pas laissé le bénéfice du doute au sacrifice de Jack. Bande de nazes !

Aller, pour vous faire plaisir, je vous offre le générique du film, version Thumbtanic :

 

Publicité
Commentaires
K
Coucou Emma<br /> <br /> Merci d'être passée<br /> <br /> Sous huitaine, ce livre sera présenté sur mon blog (je suis en train de le relire)<br /> <br /> Sinon, en page 2 (ou 3), tu trouveras un article sur les animaux à bord du Titanic et un article sur une rescapée célèbre du Titanic<br /> <br /> Bon 1er mai<br /> <br /> Béa kimcat
Répondre
E
@ Lice : alors, n'hésite pas... Question détail, il est vraiment très bien !
Répondre
L
Je ne connaissais pas ce livre, mais moi qui adore le Titanic, je pense que ça pourrait me plaire!
Répondre
S
;o)))
Répondre
E
@ Flo : je te le mets de côté :)<br /> <br /> @ Sofynet : c'est comme ça que c'est le meilleur. Et n'oublie pas les kleenex !
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité