Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 128
2 avril 2012

Lectures pour très jeunes

Depuis quelque temps, j'ai la chance de recevoir les dernières parutions de l'Ecole des Loisirs.

Je ne me suis mise à la littérature jeunesse que depuis Harry Potter. Avant, je pensais que ce n'était que pour les jeunes. Fatale erreur.

Là, je ne vais pas vous parler de jeunes délinquants sorciers, mais d'albums pour les tout petits :

 dragounet

Dragounet, d'Alan Mets.

Bernard est un dragon qui se fait chambrer par ses camarades d'école car sa maman l'a appelé Dragounet Chérie devant tout le monde. Alors il fait flamber toute l'école et casse la figure au garçon qui n'arrêtait pas de l'embêter.
Ok. Enfin un album qui apprend la dure réalité des choses aux enfants : il faut se battre pour survivre. Je ne suis pas sûre que l'auteur ai bien compris ce que l'on attend habituellement d'un livre pour gamin, alors je l'adore, pour la peine.

loup

Où est le loup ?, de Bourgeau et Ramadier.

Petit Cochon part se promener avec son goûter. Sa mère a beau le mettre en garde contre le méchant loup, Petit cochon cherche les noises en demandant à tous les animaux de la forêt si ils l'ont vu. A la fin, il trouve le fils du méchant loup, mais plutôt que de lui faire la peau, il lui file son casse-croûte. Mais qu'apprend-on à la fin ? que le papa loup est chez le Petit Chaperon Rouge. Alors, on sait tous comment ça va finir : Petit loup part à la DDASS parce que son papa s'est fait trucider par les vilains chasseurs. Et tous les animaux de la forêt sont des balances.
Ce livre aussi, j'ai beaucoup aimé !

 couleurs

Le Livre des Couleurs, de Soledad Bravi.

Bien loin des albums sur les couleurs que l'on voit habituellement, la célèbre illustratrice (notamment des livres de Marie Desplechin) nous offre ici LA BIBLE pour toutes les futures fashion addict. Parce que les couleurs ne se limitent pas à rose, jaune, bleu, vert, rouge, il faut aussi savoir reconnaître les teintes saumon, vanille, bleu lavande, aubergine, etc.
C'est donc un album indispensable pour tous les héritiers de Karl, Coco, et autres.

Publicité
Commentaires
C
Moi aussi, je ne lisais plus de littérature jeunesse, et puis Harry Potter a changé la donne, ça fait déjà 15 ans ! Du coup, j'en lis maintenant régulièrement, il y a de très bonnes choses. Bonne semaine et à bientôt.
Répondre
L
oh, Dragounet, c'est mignon !<br /> <br /> cela plairait à mon Petit Ange !
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité