Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 188
8 mars 2012

Apollo 18

apollo18

Savez-vous pourquoi le programme Apollo, qui envoyait des hommes sur la lune, a été abandonné ? Vous pensiez que la dernière mission, c'était Apollo 17 ? Ou comme moi, vous pensiez que ça s'était arrêté après les galères de Tom Hanks dans l'espace avec le n°13 ?

Y'en a quand même eu un sacré paquet, des missions. Eh bien il faut savoir qu'Apollo s'est en fait terminé avec la mission n°18 en 1974. Trois cosmonautes partent vers la lune pour y installer des caméras. Pendant que l'un d'eux reste dans la fusée, les deux autres alunissent avec un module lunaire (une espèce de caisse à savon avec des trains d'aterrissage en bras de sauterelle). En installant les diverses caméras (pour espionner les russes'ils venaient eux aussi sur la lune), ils retrouvent des cadavres de cosmonautes soviétiques. Et après, l'un d'eux se fait agresser par un caillou et il devient fou.

Tout le film est tourné en caméra subjective. Hein ? C'est quand la caméra fait partie du film. Divers exemples de films plus ou moins réussis : Le Projet Blair Witch, Cloverfield, Diary of The Dead, Rec, Paranormal Activity, Chronicle, etc.

Sachant qu'il était quasiment impossible de comprendre quoi que ce soit pendant les scènes d'action (environ deux) du Projet Blair Witch, tourné en 1999, ils ont eu de sacrément bonnes caméras en 1974, parce que les images de sont de très bonne qualité !
Alors... c'est là que j'ai compris que ce film, c'était pour de faux. Et aussi parce que j'avais déjà vu un des acteurs principaux dans un autre film, récemment.

Et pourtant, ils essayent vraiment de nous faire croire que c'est bien arrivé, que c'est un complot gouvernemental qui a étouffé l'affaire, mais que l'on peut avoir tous les détails sur le site Lunartruth.

Tout ça, c'est pour l'idée de base.
Ensuite, j'ai remarqué que dans tous les films récents avec caméra subjective, on s'ennuyait pas mal sérieux au début, et c'était au moment où l'on se demandait : "quand est-ce que ça va démarrer ?" que venait tout de suite après la scène qui nous faisait pousser des "HIIIIIIIIII !!!!" (pour Rec, ça s'est accompagné d'une bonne nausée avec la chute du pompier Poum).
Sauf qu'avec Apollo 18, je me suis posé la question une bonne vingtaine de fois avant que ça démarre... un peu. 40 minutes avant d'avoir un tout petit "hiii !" (ce qui, pour un film d'1h26, générique inclus, fait beaucoup), suivi de "mais ils se font attaquer par des cailloux ?"
En gros, ça tient pas trop la route, difficile d'être terrorisée par des pierres qui se transforment en araignées caillouteuses.

Pour conclure, le côté vieilli des vidéos, des décors, le complot visant à cacher la vérité, la conclusion sur les 3 cosmonautes, c'est top. Ce qui s'est passé sur la lune, c'est le flop. Le film est un peu trop lent par rapport au thème et à la volonté de faire peur.
Et encore une fois... Des cailloux ?

La Bande-Annonce :

 

Un grand merci à Nicolas de Cinétrafic pour m'avoir donné la possibilité de voir le film !

Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Film d horreur et la catégorie Film extraterrestre.

Le film, distribué par M6-SND, est sorti en DVD le 8 février dernier.

Publicité
Commentaires
E
@ Lystig : et tu as eu franchement raison ! ça aurait été de l'argent et du temps foutu en l'air !
Répondre
L
on voulait aller le voir... quand on a vu les critiques, on est resté chez nous !
Répondre
E
@ Catherine : oui, c'est un peu ça !
Répondre
C
C'est le genre de film avec lequel on passe un bon moment sans trop se poser de questions.
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité