Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 202
22 janvier 2012

Journal d'un Lecteur

Des fois, ça m'arrive de saturer au niveau des romans. Un effort à faire pour entamer une nouvelle histoire, des personnages auxquels on ne s'attache pas, une intrigue banale où le seul intérêt est d'attendre patiemment la scène de cul qui relèvera le tout...

Alors, quand j'en ai marre, je lis d'autres sortes de bouquins. Comme des journaux. Là, je suis tombée à la bibliothèque sur Journal d'un Lecteur, d'Alberto Manguel. Je n'ai aucun de ses précédents livres, je pars de zéro.

9782742752003

Ici, c'est une année de sa vie. Une année pendant laquelle il va relire des livres qui l'ont particulièrement marqué, et pour lesquels il a envie de retenter le coup, voir si, avec les années qui ont passé, les impressions restent les mêmes, ou que la mâturité d'un auteur et d'un lecteur ont bouleversées.

Il ya de tout : du Conan Doyle, L'île du Docteur Moreau, Don Quichotte... 12 livres, 12 mois.
Alberto Manguel profite de ce journal pour indiquer dans quel contexte il relit les ouvrages, ce qui, je trouve, est le côté le plus intéressant de ce livre. C'est là où l'on rentre véritablement dans le côté personnel.

Parce que, je vais vous avouer un truc... J'ai honte... Je n'aime pas lire des citations de bouquins avec une explication académique qui suit. Chacun a sa propre sensibilité, et des fois, ça ne colle pas du tout avec la nôtre. Comme ce passage, ou Alberto Manguel sort une citation de derrière les fagots face à laquelle je suis restée complètement indifférente. C'était simplement dû au fait que je n'avais rien pigé à la phrase. Il l'avait un peu trop sortie de son contexte pour que d'autres que lui, qui n'auraient pas lu le livre en question, y comprennent quelque chose.

Bref, tout ça pour dire que j'aime découvrir le quotidien d'un lecteur (comme le mois il décide d'installer sa nouvelle bibliothèque dans son salon, mais ne sait quel classement adopter), mais que ses commentaires approfondis de passages que je n'ai pas lu... Bah je m'en fiche un peu.

En gros, je vous conseille de lire d'abord les bouquins dont il parle, vous vous sentirez sûrement plus d'affinité avec lui et ses dissertations ! 

Sinon, un bon point pour la couverture du livre... là, par contre, je m'y retrouve tout à fait !

Aller, je vous mets quand même un tout petit extrait, qui vaut le détour :

"Je vais dormir une nuit dans la bibliothèque, afin de m'en approprier véritablement l'espace. C. dit que ça équivaut, pour un chien, à pisser dans les coins."

Publicité
Commentaires
E
@ Acr0 : c'est vrai, moi je dis pareil ! Du sexe, et des zombies !
Répondre
A
Moi j'dis que t'es en manque de zombie ;)
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité