Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 206
23 décembre 2011

Lectures en vrac

Pas de quoi fouetter un chat (Ripley n'apprécierait pas), ces livres ne m'ont inspiré aucun long billet, alors je les regroupe.

cov_un_vrai_roman_big

Un Vrai roman, de Philippe Sollers :

OK, j'avoue, il me restait une quarantaine de pages pour le finir avant de le rendre à la bibliothèque... J'ai abandonné. C'est ses mémoires à lui. Alors, il y parle de tout et de rien, sauf de ce qui pourrait vraiment m'intéresser : son rapport avec les livres. Il site tellement de noms qui me sont inconnus pour la plupart (je n'ai sûrement pas encore assez de culture dans cette tranche d'âge), que j'en venais à sauter des paragraphes entiers (pas top pour lire avec envie).
Mais je lui accorde quand même un bon point : il préfèrent les dieux grecs antiques aux religions de maintenant.

 toxique

Toxiquede Françoise Sagan :

Après son accident de voiture, Sagan est devenue accroc aux médoc anti-douleur. Toxique est le journal qu'elle tenait pendant sa cure de désintoxication. Elle a souvent peur. Elle s'emmerde un peu et observe les autres malades. Y a un type qui a fait des illustrations pour ce petit livre : il aime mettre des femmes à poil partout. A part quelques dessins qui trouvaient une utilité à mes yeux, les autres... mouai.
Mais le bouquin fut vite avalé : une cinquantaine de pages, beaucoup d'images, 2 ou trois phrases par ci par là. ça colle assez bien au sujet : on est vidé.

atlas

Atlas des Brumes et des Ombres, de Patrick Marcel :

J'aime bien lire des guides de lecture, histoire de remplir ma LAL (un jour, je vous la montrerai en photo, c'est assez flippant). J'aime bien aussi savoir ce qu'a pensé un type de bouquins que j'ai déjà lus.
Là, Patrick Marcel Vincentcommence par un historique de la littérature fantastique dans le monde. Plus ennuyeux comme cours magistral, tu meurs. ça me rappelle les ateliers d'écriture que je faisais non loin de chez moi : c'était une vieille prof à la retraite qui les animait, et franchement, je n'ai plus jamais mis les pieds dans un atelier d'écriture, de peur d'avoir à re-subir ça ! Et pourtant, on avait commencé par le FANTASTIQUE, le type de littérature que j'affectionne le plus, et elle a réussit à me faire trouver ça ennuyeux à en crever !
Après la moitié du livre, historique du fantastique, il liste les 100 livres qui sont pour lui des incontournables du genre. On va dire POUR LUI, car, franchement, ce n'est pas ceux-là que j'aurai choisis. Par exemple, pour Stephen King, au lieu de Dead Zone et Salem, j'aurai plutôt choisi Carrie et ça... Mais bon, c'est mon choix, hein. Tout le monde n'est pas forcément d'accord.
Sans compter que beaucoup d'erreurs se sont glissées dans ses paroles. Ce n'est pas Armand qui se fait interviewer dans Entretien avec un Vampire. ça m'a fait hurler, mais j'ai quand même vérifié un peu partout, des fois que je m'apprête à dire des conneries. C'est bien Louis, Brad Pitt. Pas Armand. Et même dans la toute première version, c'est Louis, qui ensuite part rejoindre Armand. Mais c'est bien Louis. Et sur un livre aussi connu (et même adapté au cinéma), se planter, c'est la honte.
Ah bah finalement, j'aurai presque pu faire un billet sur celui-ci !

Publicité
Commentaires
C
Lu aucun des trois...<br /> <br /> Passe un très bon weekend de Noël !
Répondre
L
sans moi aussi...<br /> <br /> bonnes fêtes de Noël !
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité