Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 127
9 décembre 2011

Ciné-conférence

Bon alors finalement, la soirée ciné-conférence sur Shining, c'était vraiment le pied !

D'abord, le prof de musique nous parle un peu chinois en expliquant qu'il y a un instrument, utilisé dans la BO de Shining, de Kubrick, le Celesta, que l'on entend aussi dans le ballet casse-noisette (vous n'avez rien compris ? bah moi non plus). Ensuite, il a repris depuis le début : Kubrick a utilisé pour la BO de son film, le concerto pour cordes, percussions et célesta de Béla Bartok. Et pis il nous a passé des extraits du film, a joué quelques notes sur un clavier...

Le Célesta, c'est ce truc-là :

 celesta4

C'est un instrument de musique, utilisé pour donner une ambiance douce naïveté enfantine au morceau. Sauf que là, Bartok en tire des notes dissonnantes (que si tu les joues ensemble, c'est que t'as rien compris à la "mélodie" d'un accord), ce qui donne un côté malsain. Bisounours au pays des trucs malsains ? C'est Shining.
Cette musique a été utilisée dans 3 passages du film : quand Danny et sa mère Wendy se balladent dans le labyrinthe (végétal), quand Danny, dans son tricycle, se ballade dans le labyrinthe de l'hôtel et trouve la porte de la chambre 237 (première apparition des jumelles ultra-flippantes, et surtout ultra-mortes), et dans une discussion entre le gamin et son père.
Chose inquiétante, chaque note de la musique ponctue les éléments de la scène (à ce moment-là, le prof nous a sorti des mots du genre : "trilles", chromatisme retourné, etc.). Alors, on dit, nan, la musique est faite exprès pour le film ! Jack, à chaque qu'il dit des phrases gentilles, on entend des séries de notes qui vont dans tous les sens, ce qui fait penser que Jack, bah ça y est, il est complètement barré (mais on l'aura surtout compris à ses sourcils en accents circonflexes).

Alors, oui, le compositeur a fait fort pour le film. Hein ? Quoi ? La musique date de 1937 ? OK... alors c'est Kubrick qui a fait fort ! En fait, il aurait construit ces trois scènes à partir de la musique, et non l'inversement. C'est un maniaque du détail.

Sinon, après la conférence, on a eu la projection du film en VO. Et ya pas à dire, même en anglais, Shelley Duvall joue toujours aussi mal ! Elle est habillée comme une des vamp's (comprenez avec un sac à patates), a les cheveux fillasses, des dents de cheval, et surtout joue comme une merde ! ça ne m'étonne pas que Jack veuille la défonser avec sa hache. Le seul moment, ou ça passe à peu près, c'est quand elle hurle. Ah. Non. Là non plus. C'est elle la chose la plus flippante du film en fait.

 Shelley-Duvall-et-sa-batte-de-baseball-dans-Shining-4831

C'est pareil pour le môme qui joue Danny, mais lui au moins, a une excuse : Il a 7 ans.

Mais Jack, oh ! Jack ! Je suis tombée en amour devant ton haussement de sourcil, ton sourire charmeur un peu fou et ton... "Heeeeeere's Johnny !"

shining-1980-2626-418158920

Depuis ce film, je rêve de garder l'Hôtel Overlook pendant l'hiver, de prendre un bon bouquin avec un chocolat chaud devant la cheminée, pendant que Jack aura enfin la paix pour écrire son bouquin !

PS : Stephen King écrit la suite de Shining, avec Danny adulte. Par contre, j'espère qu'il ne fera pas parler son index devant les filles avec une voix de crécelle, c'est quand même moyen pour la drague ! (de toute manière, il a une tête trop chelou maintenant)

danny_lloyd_01

Publicité
Commentaires
E
@ Neph : ouai, c'est maintenant qu'il fait vraiment peur !
Répondre
N
BAAAAAAAAH ! Danny, c'est bien toi ? Il ne ressemble plus du tout au môme qu'il a été !
Répondre
E
@ Catherine : tu m'étonnes ! J'ai hurlé de terreur quand Jack Torrence tue le cuistot avec sa hache !
Répondre
C
Pas vu ce film depuis quelque temps, mais il fout vraiment les jetons !
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité