Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 206
4 décembre 2011

Téléthon Bonsoir !

Hier soir, je tenais le standard. Et je déteste le téléphone. Mais là, c'était pour la bonne cause...

Au centre de promesses de Vélizy (qui s'occupe du sud et de l'Ouest de la région parisienne), on était une centaine à décrocher le téléphone à intervalles plus ou moins rapprochés, pour entendre tout plein de gens dire, d'une voix claire ou carrément inaudible : "Bonjour, c'est pour faire un don".

C'était génial.

100_0513

Une centaine de personnes pour le téléphone, et encore une autre centaine pour gérer tout le reste (rammassage des promesses de dons, tri, buvette, accueil, comptabilité, etc.).

Je me suis éclatée à faire des paris avec ma belle soeur québécoise, mais aussi française de fraîche date, qui avait bien du mal à comprendre certains noms de villes ou de rues !

Je relevais un charmant jeune homme à la place A4, qui est parti, sous mes yeux tristes, mais énamourés (si tu passes par là, bel inconnu, merci de m'avoir prérempli les promesses de dons !).

100_0512

On pouvait voir, sur l'écran géant, le programme téléthon France2. Et c'était marrant de constater que c'était pendant les pubs que l'on avait le plus d'appels !

100_0510

J'ai eu beaucoup de petits enfants en ligne, des retraités qui dépensaient les derniers euros de leur minuscule retraite, j'ai eu 2 anciennes voisines, beaucoup de personnes qui ne parlaient pas très bien le français mais qui n'hésitaient pas à donner... tout ça remet sérieusement les idées en place !

Et toujours, tout le monde me remerciait de ce que je faisais. S'ils savaient... Je me suis tellement éclatée que je serai bien restée plus longtemps !

100_0511

Avant, je participais plutôt sportivement : course à pied (oui ! je courais !), marathon au tir à l'arc (avec atelier dessin avant)... Si je donnais de l'argent, j'ai toujours voulu faire plus.

Le Téléthon, ça fait 25 ans que ça existe. Certes, il est beaucoup plus jeune que la Croix Rouge ou autres associations, mais là, au moins, on a leurs comptes clairs et détaillés !
Avant, je donnais beaucoup à la Croix Rouge (d'une parce qu'ils ont aidé mes aieux pendant la guerre, quands ils étaient prisonniers, et de deux parce que mes parents se sont rencontrés là-bas quand ils y étaient secouristes), mais quand j'ai appris qu'après la catastrophe du tsunami en Asie du Sud-Est, ils avaient utilisé tous les millions d'euros donnés pour renouveller leur parc automobile de 4x4, alors que les sinistrés sont encore tous à la rue, ça me dégoûte.

Voilà, je finis cette note sur des paroles un peu colériques, mais quand vous donnez de votre temps ou de l'argent, choisissez une association qui rend des comptes !

PS : il est toujours temps de faire un don au Téléthon, et c'est par ici que ça se passe...

EDIT DE PLUS TARD : Suite au commentaire de Acr0, j'ai modifié le lien vers le bilan 2010. Et elle a raison ! Privilégiez les petites associations, c'est elles qui ont besoin le plus d'aide !

PPS : vous ne savez pas du tout de quoi je parle ? Normal, vous avez peut-être préféré claquer de la tune en SMS pour voter pour la nouvelle Miss France, avec parmi les jurés Lori, qui a cru comprendre que c'était plus favorable à sa carrière de s'afficher à côté de nanas aux gros nez et nénés plutôt qu'à côté de gamins à roulettes ou de clochards. Je le dis haut et fort : HONTE A ELLE ET A TF1 QUI NOUS MONTRE UNE IMAGE STUPIDE ET SUPERCIELLE DE LA FEMME ! (Mais n'oublions pas, elles sont toutes BAC +8, pas une seule n'est en CAP de cuisine, mais elle veulent toutes la paix dans le monde, et votent écolo).

Publicité
Commentaires
A
j'ai osé marquer "dans l'animal" au lieu de marquer "animalier", bravo :D<br /> Je suis tellement d'accord avec toi pour le PPS. Surtout que les gens qui votent ne se rendent sans doute pas compte que le vote du jury vaut 50% (tu peux après faire ce que tu veux, ça vaut plus rien).<br /> En tout cas, clairement, il vaut mieux privilégier le Téléthon que les émissions de téléréalité (et la MF ça rentre dedans)
Répondre
E
@ Acr0 : si, si ! Ils indiquent (en cliquant sur les liens bilan et les comptes-rendus) les % dédiés à chaque activité. Mais t'as carrément raison pour la suite, c'est vachement commercial (mais c'est comme ça qu'ils rapportent le plus de pognon :))
Répondre
A
Le lien des ressources n'indiquent pas les postes de dépenses ;)<br /> J'ai longtemps participé au téléthon sportivement parlant, j'ai arrêté car il s'agit tout de même d'un gros événement commercial (le téléthon est né aux US, hein...) et quand j'ai appris qu'ils fuckaient toutes les maladies orphelines (et je parle de maladies orphelines avec pas seulement 2 ou 3 pèlerins à leur actif), j'ai arrêté d'y croire.<br /> Le plus important c'est surtout de faire comme bon nous semble, que ce soit dans des ONG, de toutes petites associations de quartiers dans l'humanitaire ou dans l'animal, il faut juste qu'on s'y reconnaisse.
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité