Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 128
1 août 2011

Wicca

Cette fois-ci, pas de Bit Litt, mais de la Witch Litt !

Wicca

Morgan Rowlands est une adolescente plutôt quelleconque, qui est initiée à la magie blanche par le nouveau beau gosse du lycée, Cal. Pourtant novice dans la pratique de la Wicca, elle montre un talent vraiment exceptionnel pour s'en servir... La découverte de ses dons lui amène un lot assez impressionnant d'emmerdes, et certaines révélations vont bouleverser son existence.

C'est le 1er tome d'une série, déjà publiée en France chez Pocket, sous le titre Magie Blanche, mais abandonnée en cours de route. Black Moon la relance en changeant son titre, et en la destinant à un public plus jeune.

La Wicca existe bel et bien, et n'est pas une invention de l'auteur (comme des vampires qui brillent en plein jour, chez d'autres). Le roman de Cate Tiernan est d'ailleurs truffé d'informations sur cette magie proche de la nature, basée sur le respect de divinités ancienne, de soi-même, des autres, et de tout ce qui nous entoure.
Mais loin d'en faire un catalogue insipide à l'usage des néofytes, tout est disséminé au fil de la lecture, au sein d'une anecdote, d'un extrait de journal (ou grimoire, ou Livre des Ombres), ou même de descriptions.
En parlant de descriptions d'ailleurs, même si le livre est riche en dialogue, elle a laissé la part belle à ce qui fait, je trouve son intérêt. Elle ne tombe pas dans le mélo, ni dans la surenchère d'adjectifs et d'adverbes.
On n'a qu'une envie d'ailleurs après la lecture, c'est de s'allonger sur l'herbe !

Le deux seuls hics que j'ai trouvés ce sont les dialogues, justements, et l'héroïne.

Pour les dialogues, soyons clairs, ils sont tout sauf réalistes ! Si votre meilleur(e) ami(e) vous traitait comme de la merde et se fichait de vous, est-ce que vous continueriez de lui parler et de lui ecpliquer les choses calmement, pendant 3 pages ? Moi, je lui aurai mis une patate, et surtout quelques points d'exclamation (comment ça, je m'exprime mal ?).
Sans compter le côté un peu trop "pudique" ou "précieux" du traducteur, qui n'a jamais accolé de verbe après "Va te faire !" (ce qui ne veut absolument rien dire en l'état). S'il avait peur de choquer les jeunes lecteurs, "Va te faire voire !" aurait largement suffit, non ?
Et sincèrement, j'ai bien peur que les jeunes d'aujourd'hui, d'hier, et de demain, ne parlent pas vraiment ainsi.

Pour l'héroïne, c'est très simple : si vous pensez avoir une vie merdique et que, du jour au lendemain, vous découvrez que vous êtes une sorcière très, mais alors très puissante, et que le plus beau gosse du lycée daigne sortir avec vous... Vous passeriez votre temps à vous lamenter, à flipper sur les pouvoirs que vous développez, à écouter très sérieusement les conseils que l'on vous donne plutôt que d'essayer d'empoisonner la vie de vos ennemis ? Non ? On est bien d'accord. Une fille de 16 ans aurait trépigné de joie et d'impatience d'essayer ses nouveaux pouvoirs. Sur ce coup-là, elle m'a parue un peu trop "première de la classe mais très mal dans ma peau... tiens je vais m'allonger par terre dans un bois et pleurer".

Sinon, mis à part ces deux points, la lecture du roman a été très agréable, et j'ai hâte de découvrir la suite !

Un très grand merci à Cécile, des Editions Blackmoon, la pourvoyeuse d'instants magiques.

PS : C'est malin, j'ai envie d'aller faire du shopping... dans une boutique ésotérique ! (d'ailleurs, si vous en connaissez une sérieuse... ou pas)

Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité