Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 198
2 juillet 2011

Quinzaine nippone - Jour 13

Treizième jour, et je n'ai toujours pas réussi à m'épuiser... (bon le 16ème, ce sera repos !) Mais, après les choses du sexe, et des secrets à n'en plus finir (parce que je n'ai pas encore fini le 5ème tome), je vais vous parler manga. Et parce que je viens juste de m'acheter le 5ème tome (encore un)... Library Wars - Love & War !

1

C'est un manga qui est adapté de la série de romans de Hiro Arikawa. L'histoire se passe dans le futur. Au Japon, "La Loi d'Amélioration des Médias" a été votée. En fait, c'est purement et simplement de la sensure. L'armée brûle donc les livres subversifs et traquent les trouble-fêtes. C'est pourquoi les bibliothèques se sont réunies, ont créé leur propre armée pour défendre les droits de leurs lecteurs et de leur lectures.

2

Une jeune collégienne, Iku Kasahara, a voulu protéger un livre de jeunesse contre les enc... qui voulaient le cramer, et c'est ainsi qu'un agent bibliothéquaire l'a sauvée, elle et son bouquin, contre la répression. Quelques années plus tard, elle rentre à l'académie pour devenir elle-même bibliothécaire (dans les forces armées) et retrouver le prince charmant dont elle a oublié le visage depuis.

3

J'adore ce manga ! Le thème, l'amour des livres, passe largement au second plan, car la vraie question ici, c'est jusqu'où pourrait aller la sensure et le contrôle absolu des médias ?
Iku est une jeune femme volontaire, mais maladroite (un peu comme toutes les héroïnes...), et fantasme énormément sur son mystérieux sauveur. Malheureusement, son chef lui en fait baver, et elle doit essuyer constamment ses remontrances.

4

Beaucoup de crises de rires pendant la lecture, tant les situations entre Iku et son chef sont jouissives. Il est très beau (évidemment), mais elle le dépasse de quelques centimètres, ce qui nous fait des dessins assez marrants à voir lorsqu'ils sont ensembles.
Son chef est très protecteur (on devine d'ailleurs très rapidement que c'était lui, le mystérieux sauveur), et lui met souvant la main sur la tête pour la consoler, un peu comme on ferait à un gentil petit toutou. Mais il n'hésite pas non plus à lui mettre une sérieuse mandale en pleine tronche lorsqu'elle se met en danger !
Beaucoup de moment de "poufferie" en perspective.

5

Chaque tome a une petite histoire à part, quelques pages par-ci par là sur les autres personnages, et toujours les petits mots de l'artiste qui nous renseignent sur son quotidien, le travail de recherche qu'elle a fait, etc.

Bref, je vous le conseille vivement, et j'ai hâte de lire la suite !
PS : il faudrait aussi que je me trouve les romans.

quinzaine-nippone

Publicité
Commentaires
E
J'avais adoré le passage où ils sont l'un en face de l'autre et qu'elle le dépasse un tout petit peu ! Ils sont si mignons :)
Répondre
A
Sisi il y a de l'humour dans les livres, mais en manga il y a encore plus de latitude avec les mimiques des personnages, les dessins, les dialogues en plus, les apports perso de la mangaka, etc...:)
Répondre
E
@ A girl : parce que dans les livres, il n'y a pas d'humour ? Beuh...
Répondre
A
J'ai trouvé le manga presque plus réussi que le roman, le style de l'histoire correspond bien à la forme BD, et la mangaka est particulièrement douée pour retranscrire le roman tout en apportant sa touche personnelle (l'humour en particulier). Je n'ai lu que les 2 premiers tomes manga mais je lirais la suite aussi!:)
Répondre
L
Oui!!<br /> J'adore aussi.
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité