Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 206
24 juin 2011

Quinzaine nippone - Jour 5

Hoplà ! on continue dans les tous petits livres, avec le 1er tome de la pentalogie : Le Poids des Secrets, d'Aki Shimazaki (acheté sous les ordres de Stéphie, dans une librairie où notre discussion a paru un peu... bizarre).

tsubaki

Donc, j'ai commencé par le 1er tome, d'une centaine de pages (à lire au jour le jour des trucs japonais pour la quinzaine nipponne, c'est assez risqué, alors je joue petit), Tsubaki.
Nakiko reçoit, à la mort de sa mère, deux lettres, l'une pour elle, et l'autre pour le frère de sa mère. Sauf qu'il y a un petit problème, elle n'était pas sensée avoir de frère. Quand elle ouvre la lettre qui lui est destinée, Nakiko lit ces mots : "Je confesse maintenant la vérité. Ce n'est pas la bombe atomique qui a tué mon père. C'est moi qui l'ai tué." Révélation page 25 ! Ce livre commence très fort...
Ensuite, Yukiko (c'est la mère qui n'a pas de frère, mais si quand même, et qui a tué son père, mais sans lui envoyer la bombe atomique dessus) explique ce qu'a été son enfance à Nagasaki, comment son père s'est fait muter là-bas pour être auprès de son amante qui a eu un fils, Yukio, du même âge que Yukiko. Bon, tout ça est secret au début, hein ! Mais pas de bol, Yukiko, ne le sachant pas, tombe amoureuse de son demi-frère.

Je pourrai vous dire que j'ai lu très vite ce livre (en même temps, il ne fait que 113 pages. Qu'il se dévore d'une traite, certes, mais j'ai volontairement fait durer le plaisir, comme la narratrice, Nakiko, qui a lu en plusieurs fois la lettre de sa mère. J'ai aimé prendre mon temps, savourer l'écriture tout en finesse de l'auteur. Peu de mots, comme d'habitude on dirait, chez nos amis japonais, pas ou peu d'émotions décrites, seulement les faits et leurs conséquences.
Et c'est également tout un pan de la guerre entre les Etats-Unis et le Japon qui est abordée ici, sans jugement aucun. C'est un vrai cours d'histoire, mais dans un roman comme on les aime, avec du suspense et des révélations à chaque chapitre.

Maintenant, je me lance dans la lecture du 2ème tome !

quinzaine-nippone

Publicité
Commentaires
L
Ah oui je crois bien avoir vu le tome 1 dans une librairie cet été, mais comme j'avais finalement réussi à l'emprunter à la bibliothèque je l'avais déjà lu!!!<br /> J4ai beaucoup aimé aussi ce tome là et le deuxième mais la bibli a finalement décidé de sévir en n'ayant pas la suite, grrrr!
Répondre
A
Petite incrustation : il est aussi disponible à La Librairie du Québec sur Paris, dans le 5e !<br /> <br /> Les livres de Shimazaki ne sont pas très épais mais lourds en émotions, bon voyage dans sa pentalogie ^^
Répondre
E
@ Ankya : c'était un coffret, à la librairie L'Oeil écoute, à Montparnasse :)
Répondre
A
Il existe des librairies où le tome 1 est toujours disponible ????? J'y cours!
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité