Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 202
23 juin 2011

Quinzaine nippone - Jour 4

Bon ben, j'aurai pu m'y prendre un peu plus tôt pour la quinzaine japonaise organisée par Choco, mais avec les travaux, quand j'ouvre un bouquin, c'est tard le soir dans mon lit et je neoùrjelkrzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...

Donc, je lis au jour le jour des trucs japonais, et des fois, ça donne ça :

 

9782211204507

Un livre pour enfant, magnifique. Les textes sont de Yukiko Kato, et les illustrations de Komako Sakaï. C'est l'histoire de Yu-Chan, une toute petite japonaise qui part pic-niquer avec ses parents à la rivière. En suivant un papillon, elle se perd dans les herbes hautes.

C'est un instant d'enfance assez classique, surtout dans les albums, mais on y persoit tout de même tout ce qui fait le charme de la littérature japonaise. Peu de mots, mais ils sont beaux, et justes. Tous les enfants se sont un jour perdus dans toute une aventure, à deux pas de leur chez soi.

64140551_p

Mais que dire des illustrations ? Elles sont de toute beauté, mélangeant tous types de couleurs (peinture, pastels, crayon, etc.). Ce qui m'a réellement plu, c'était de percevoir le crayonnage parmi les décors, le grain du papier sur lequel le dessin a été réalisé. Et surtout les bonnes joues de Yu-Chan !

26 pages de poésie, simple, un petit instant de zénitude très apprécié, autant par les mamans que par les enfants.

Un très grand merci à Doriane de l'Ecole des Loisirs pour m'avoir offert le livre !

quinzaine-nippone

Publicité
Commentaires
E
@ Sclabaya : merci !
Répondre
S
En effet, très joli cet aperçu que tu nous offres !
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité