Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 128
22 juin 2011

Quinzaine nippone - Jour 3

Pour ce troisième jour de la quinzaine nippone, organisée par Choco, je vais vous parler du plus beau manga qu'il m'est été donné de lire, paru il y a des années, et qui m'avait énormément touchée : La Mélodie de Jenny, de Tsukasa Hôjô.

recueil_hojo_03

Tsukasa Hôjô n'a pas seulement dessiné les aventures d'un détective privé avec un flingue aussi proéminent que son érection (comprenez... Nicki Larson ! à hurler comme dans le film avec Jacki Chan), de voleuses qui font plus des attentats à la pudeur dans leurs tenues ultra-moulantes que de casses (filles d'aujourd'hui, Enfants de la Forme ! Nous aimer rire et danser...), il a aussi écrit des trucs sérieux.

Là, c'est un recueil de trois nouvelles (mangas) qui se passent pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Dans la première, Aux Frontières du Ciel, des Enfants dans un Champ de Bataille, on découvre le destin de deux frères. Le plus jeune, tout juste sorti des couches de sa mère, rejoint son grand frère, son héros, pilote dans l'aviation. Là, il va prendre connaissance de sa mission : kamikaze sur Pearl Harbor...
Dans la deuxième, La Mélodie de Jenny, un évadé américain aide des enfants japonais à rejoindre leurs parents à Tokyo.
Et pour finir, un joueur de base-ball Japonais débarque aux Etats-Unis au tout début du conflit.

Trois simples et touchantes, magnifiques. Le dessinateur au summum de son art. Sur un volume, un seul, l'auteur m'a totalement chamboulée. Tsukasa Hôjô dépeint ici sa vision humaine de l'histoire américano-japonaise. A travers les histoires de frères, d'enfants, d'hommes, c'est avant tout montrer comment ce conflit a gâché tant de vies. Et pourtant, c'est également un message d'espoir : l'innocence de la jeunesse pourrait tout sauver...

Je vous conseille de lire ce petit manga. D'ailleurs, plus qu'un conseil, c'est un ordre ! Laissez tomber tout le reste, sa lecture ne vous prendra qu'une heure, mais vous y re-penserez le restant de vos jours. C'est simple, je l'ai lu il y a bientôt 10 ans, et j'en garde encore un fort souvenir.

Par contre, préparez une énorme provision de mouchoirs, car vous allez subir une séance de chialage intense...

Oh non ! Rien que d'y penser, j'ai de nouveau les larmes qui montent aux yeux ! fait chier !

quinzaine-nippone

Publicité
Commentaires
E
@ Choco : il est génial...<br /> @ Spocky : ouai, je sais c'est chiant ! on se tape toutes les rééditions d'Angel Heart qui est beaucoup plus récent, mais pas celui-là !<br /> @ Rori : je les ai tous lus (Le Temps des Cerises, Le Cadeau de L'Ange), mais c'est surtout celui-ci qui m'avait marquée !
Répondre
O
Rhoooooooooooooooo tu connais, c'est rare quelqu'un qui connait ce recueil de nouvelles, d'ailleurs il y en a deux autres parus en même temps que ce tome-là et tout aussi émouvant! Malheureusement ça ne se trouve qu'en occasion, c'est dommage c'est tellement beau!
Répondre
S
Ton billet donne vraiment envie de découvrir ce manga, mais malheureusement il a l'air introuvable. J'ai même regardé dans deux bibliothèques et ils l'ont pas. Dommage, j'avais bien envie de le lire. Je surveillerai les occaz, on sait jamais.
Répondre
C
Merci pour cette 3ème participation ! En plus je ne connaissais pas ce manga !
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité