Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 187
20 juin 2011

Quinzaine nippone - Jour 1

Pour commencer cette quinzaine nippone, organisée par Choco, voici une bande dessinée, roman graphique, manga ?

50116191

Bon, bref. C'est Icare, de Moebius et Jirô Taniguchi.
L'histoire se passe dans le futur. Pendant que la ville est en proie à des attaques terroristes, un bébé naît dans un hôpital. Mouai. Banal. Sauf que le bébé, il vole (pour le coup, ça m'a un peu fait penser à une scène des méta-barons). Et ça c'est pas normal, donc ça plaît au gouvernement qui l'embarque illico.

p22

La mère, on ne sait pas trop ce qui va lui arriver ensuite (mais c'est pas cool). Par contre, l'enfant, nommé Icare (mais non, ils ne cherchent pas les ennuis au gouvernement !), va être examiné sous toutes les coutures. Jusqu'à sa majorité, les scientifiques vont étudier sa particularité, tout en le tenant enfermé dans une immense cage. Seul une jeune scientifique, Yukiko, va se prendre d'amitié pour lui (amitié, moui), et voit en lui autre chose qu'un sujet d'études. Elle veut l'aider, lui faire prendre conscience d'une liberté qu'il pourrait avoir.

Ce fut une très belle lecture, pleine de métaphores sur la liberté, les recherches scientifiques qui dénaturent l'humanité, la femelle qui fout la merde, etc. (bon, peut-être que je blague un peu pour le dernier, ou pas). Quant au dessin, les traits sont d'une beauté et d'une simplicité incroyable.

59110511

Le scénario est du français Moebius, qui a bossé  sur Métal Hurlant, et notamment au cinéma pour les storyboards, tandis que les dessins sont du Japonais Taniguchi, devenu célèbre en Occident avec le excellent Quartier Lointain.

J'ai trouvé l'histoire vraiment intéressante du point de vue philosophique et moral, par contre, de nombreux blancs ont été laissés dans l'intrigue. Par exemple, Icare est censé mourir s'il quitte le centre de recherche sans sérum, et depuis cette annonce, pas de nouvelles ! A priori, la bande-dessinée était d'abord sortie en plusieurs tomes, regroupés ensuite en un seul volume. Ce qui la rend en fait malheureusement un peu superficielle.
Mais il s'agit tout de même d'un excellent travail d'équipe sur ce petit bijou science-fictionnesque, avec des artistes qui, je l'espère, reprendront du service pour d'autres bandes dessinées tout aussi géniales !

quinzaine-nippone

Publicité
Commentaires
N
L'histoire est vraiment sympa mais j'ai trouvé dommage de se limiter ainsi. Il y avait matière à faire une super saga!<br /> Mon avis en détail si ça t'intéresse: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2011/02/11/20363837.html
Répondre
E
@ Choco : oui, ça m'a laissé un gout d'inachevé.<br /> @ Nina : merci ! faut que je tienne... faut que je tienne...
Répondre
N
J'ai bien aimé ce manga moi aussi, cette quinzaine japonaise est intéressante, j'aurais pu presque y participer je vais mettre des mangas sur mon blog à la fin de la semaine et aussi de la littérature japonaise j'ai acheté quelques livres.Mais 15 jours il faut tenir.... Bravo !
Répondre
C
Les dessins sont du pur Taniguchi mais je regrette un peu la faiblesse du scénario...
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité