Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 206
30 avril 2011

La Tragique Histoire du Docteur Faust

Dans le cadre du challenge élizabéthain, organisé par Isil et Cryssilda, une lecture commune a vu le jour. Il s'agissait de lire la pièce Faust, non pas de Goethe cette fois-ci, mais de Christopher Marlowe.

100_0400

Faust est docteur... en presque tout : médecine, théologie, etc. Et maintenant, il s'emmerde un peu, et veut en savoir plus. Sur quoi ? Sur ce qu'il y a au-delà des cieux, des anges, de Dieu. Et il conjure le démon. Un des serviteurs du Diable, Méphistophélès, débarque à Wittemberg, où loge Faust. Celui-ci lui propose un marché : en échange de 24 ans (qui passent en quelques pages) de bons et "loyaux" services, il offre son âme immortelle aux tourments de l'enfer.

Eh bien, une fois n'est pas coutume, j'ai beaucoup aimé cette pièce ! Ok, je ne l'ai peut-être pas lue comme il aurait fallu, en béate admiration devant la beauté de la langue et littérature anglaise. Au lieu d'une tragédie, j'y ai plutôt vu une comédie (et non, je l'ai lu à sec, totalement sobre de corps et d'esprit).
Les critiques y pleuvent : on ne touche pas à la sacro-sainte religion, sous peine de damnation éternelle, à ne pas occuper son corps (pensez mariage, boulot, travaux de la ferme), l'ennui pousse au vice, l'orgueil est a priori un attribut exclusivement féminin, etc.

Faust est un docteur comme je n'aimerai pas croiser : d'abord, il parle tout seul. Et beaucoup. Ensuite, le seul truc un peu fou qu'il ose faire, avec tous ces pouvoirs, c'est de s'inviter incognito à la table du Pape. Et pour finir, il nous balance, comme ça, après une super tirade, des phrases toutes courtes, qui m'ont fait éclater de rire (et il faut vraiment le faire) :
"Du péché, la mort est le salaire : c'est dur." (et si vous pensez que c'est la faute à la traduction... "The reward of sin is death : that's hard.")
Sans compter les didascalies qui nous indiquent, comme ça, l'air de rien : Un démon entre. Et moi, je m'imagine un type rentrer sur scène, costumé comme Dracula, et, sans effet spécial, il rentre par la porte quoi. 

Je sais, je n'étais absolument pas dans le bain. J'ai honte. Il faudra qu'un jour, je l'étudie un peu mieux qu'un énième dessin animé de Walt Disney.

 64102886_p

Publicité
Commentaires
E
Hihihi ton billet m'a bien fait rire :) J'ai étudié cette année en long en large et en travers durant mon cours de littérature anglaise en deuxième année de licence d'Anglais et je m'en souviens encore (bon surtout de ma prof en train de la réciter, en transe quand elle sifflait : "Mephistophelessssssssssss")
Répondre
I
Je voyais plutôt des démons genre #c'est la salsaaa du démon...# car oui, il y a de la grosse farce aussi chez Faust. Moi j'ai aimé le fait qu'il gâche ses super pouvoirs. C'est à ça qu'on reconnaît un vrai tocard. Il veut être maître du monde et en fait, il se contente de faire des blagues de gosse :-)
Répondre
C
Ahah, je pensais que tu allais oublier de le lire ! Mais oui, moi aussi j'imaginais de vieux démons pas très au point... mais parce que je m'imaginais la représentation en 1600 :-)
Répondre
K
Morte de rire! Je pense que je préfère MON Docteur à ce docteur là!
Répondre
S
Ton billet m'a fait mourir de rire, surtout au tout début (il s'emmerde) et à la fin et tu n'as pas tort ^^ Moi les démons je les voyais un peu flottant et faisant "ouuuuuuuh, ouuuuuuh" genre mauvais fantômes ^^
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité