Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 206
25 avril 2011

Semaine celtique - Jour 1

Un petit policier pour commencer la semaine celtique ? Oui ? Alors je vais vous parler de Delirium Tremens, de Ken Bruen. Et ça n'a aucun rapport avec le bouquin de Lauren Oliver.

DT

Jack Taylor est devenu détective privé après s'être fait renvoyer de la police. Son bureau, c'est le pub. Ses clients, un peu n'importe qui. D'ailleurs, dernièrement, une femme vient le voir pour enquêter sur le suicide de sa fille auquel elle ne croit pas.

Si le scénario est classique, le personnage principal l'est un peu moins. Oui, c'est vrai que la plupart des détectives privés que l'on trouve dans les polars sont des anciens alcooliques névrosés. Et bien là, pas du tout. Jack Taylor n'est pas un ancien alcoolique, il est quasiment toujours bourré. Ce qui, apparemment, ne le gêne pas trop pour mener à bien son enquête. En fait, d'ailleurs, il ne mène aucune enquête, c'est plutôt elle qui le mène. C'est ses amis qui font tout le boulot, et lui, il se prend les coups.

J'ai trouvé l'histoire justement un peu trop simplise et la fin facile. L'écriture de Ken Bruen se veut fracassante, quand il essaye toujours de rendre ses phrases frappantes en les finissant en trois mots, un par ligne, multipliée par trois. Une fois, ça passe. Deux fois, ça peut paraître sympa, mais à chaque chapitre, ça devient gonflant, cette manière sentencieuse de parler.

Jack Taylor est un looser. Mais je l'aime bien. Et il lit beaucoup, alors je lui pardonne !

63108809_p

Avis aux fans de Greys Anatomy, reconnaissez-vous le petit blondinet frisé à droite ? Depuis, il est devenu un peu plus... graou !

Publicité
Commentaires
E
@ Schlabaya : bah il ne m'a pas encore convaincue...<br /> @ Syl : oui, il est quand même sympa :)<br /> @ Acr0 : il faut absolument que je la vois, cette série antique !<br /> @ Maeve : j'essaierai de le lire, si tu dis qu'il est bien :D
Répondre
M
J'avais bien aimé "Le martyr des Magdalenes" où le héros arrête - ou du moins essaie - de boire. Le décor de Galway. Mais Ken Bruen n'est peut-être pas mon auteur de polar irish préféré.
Répondre
A
C'est bien mais sans plus alors ?<br /> Oh, dis donc ! Tu as bien fait de dire pour le logo sinon je ne l'aurai pas remarqué :D<br /> (d'ailleurs ce sont pour les fans de GA ou alors de Rome ;) )
Répondre
S
Même si il est en demi-teintes, je le trouve bien sympa ton inspecteur. Il se peut bien qu'un jour il vienne sur le dessus de ma PAL...
Répondre
S
En effet, ce premier billet ne sent pas l'enthousiasme ;)
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité