Voici un petit livre tout à fait délicieux ! Il se déguste, se sirote... Il s'agit de La Première Gorgée de Bière et autres Plaisirs Minuscules, de Philippe Delerm.

1668122486_small

L'auteur a pris le temps de nous détailler ces petits instants précieux, de ceux qui ont l'air anodins, mais qui font le sel de la vie : le croissant du matin, cueillir les mûres avec ses copains, le trottoir roulant de la station Montparnasse, le bibliobus, etc.

J'ai adoré cette lecture, même si, je pense, je n'aurai pas dû le lire d'une traite. Il est de ceux que l'on garde sur une table de chevet, au coin du bureau, une petite prière du soir avant d'aller se coucher. Ses messages sont d'une simplicité exquise, goûter l'instant présent, profiter de chaque petite chose, même celle qui ne dure qu'un infime instant. C'est pour cela qu'on ne doit lire qu'un texte à la fois, prendre son temps,...

Le choix des mots, les tournures de phrases, tout est parfait, pointu, délicieux. Philippe Delerm maîtrise totalement son art ici, il est le conteur idéal des plaisirs passés. Je me suis retrouvée dans la plupart de ces chapitres, et j'ai dû dire, à peu près toutes les cinq minutes : "Mais oui, c'est exactement ça !"

Voilà un extrait, qui devrait ravir les LCA que nous sommes :

"Lire sur la plage

Pas si facile, de lire sur la plage. Allongé sur le dos, c'est presque impossible. Le soleil éblouit, il faut tenir à bout de bras le livre au-dessus du visage. C'est bon quelques minutes, et puis on se retourne. Sur le côté, appuyé sur un coude, la main posée contre la tempe, l'autre main tenant le livre ouvert et tournant les pages, c'est assez inconfortable aussi. Alors on finit sur le ventre, les deux bras repliés devant soi. Au ras du sol, il y a toujours un peu de vent..."