Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 202
8 janvier 2011

Semaine russe - jour 6

Pour notre avant-dernier billet de la semaine russe (que j'ai honteusement anti-daté - je sais, c'est mal, mais j'aime bien remonter le temps... et les De Lorean), un livre qui parle culture. Ce n'est pas comme s'il n'y en avait pas eu avant, mais les mutants dans le métro moscovite ne sont pas forcément au goût de tous.

slave

Dans Le Roman de l'Ame Slave, Vladimir Fedorovski nous fait toucher du doigt la période russe la plus faste, celle qui a marqué l'histoire par ses artistes, ses écrivains, ses politiciens, j'ai nommé... LA PERIODE QUE J'AI COMPLETEMENT IGNOREE A L'ECOLE POUR CAUSE DE SECHAGE DE COURS.

Il faut dire qu'entre la Révolution Française et la Première Guerre Mondiale, je trouvais les cours d'histoire légèrement barbants, d'autant plus que ma prof parlait avec un chuintement (je ne vous décris pas l'état du 1er rang lorsqu'elle a abordé la biographie de Krouchtchev...).
Bref, c'était le blackout total. J'étais une vraie analphabète cyrillique.

Le Roman de l'Ame Slave a pu combler quelques lacunes, notamment en ce qui concerne l'arrivée au pouvoir de Lénine. En effet, l'auteur met en parallèle la vie du politicien avec celle de Serge Diaghilev, fondateur des Ballets Russes. Tandis que le premier entamait son ascension vers le pouvoir après la mort de son grand-frère révolutionnaire, le deuxième déployait toute son énergie à engranger un savoir culturel immense (peinture, littérature, musique, danse, etc.).

lenine_19203

Malgré une lecture assez agréable et facile au début, j'ai été vite larguée par la quantité d'information à ingérer. Surtout pour Diaghilev, qui a voyagé un peu partout, et dont la route a croisé pas mal de personnes. Ce livre était très intéressant parce qu'il utilisait la politique comme l'art pour aborder l'histoire de la Russie. Malheureusement, il a été majoritairement consacré à Diaghilev, "laissant tomber" Lenine avant de lui consacré un dernier chapitre vite fait.

diaghilev_sergei

En tout cas, c'est une bonne approche du 19ème siècle russe !

Un immense merci à Jérôme Lambert des Editions Points pour m'avoir offert le livre.

staline

Publicité
Commentaires
K
J'ai lu un autre roman de Fédorovski que j'ai bien aimé. Il a abordé également St-Petersbourg par les arts et les tsars dans Le roman de St-Petersbourg.
Répondre
E
@ Schlabaya : eh bien crichons en coeur !
Répondre
S
... Et puisque tu as "criché" comme dirait mon fils Shayan, je vais t'avouer que j'ai bien envie de prolonger la semaine russe moi aussi, même si "c'est de la criche" !
Répondre
S
Ton 2e paragraphe m'a trop fait rire ;) sinon, je vois que je ne suis pas la seule à avoir des lacunes en histoire ^^
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité