Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 198
5 janvier 2011

Semaine russe - jour 3

Pour ce 3ème jour de notre semaine russe, je replonge dans la science-fiction avec Stalker, le livre culte des frères Arkadi et Boris Strougtski.

stallker_pique_10

L'histoire se passe... on ne sait pas trop quand. Des "visiteurs" (extra-terrestres) sont venus sur Terre et ont "contaminé" une zone, y laissant diverses objets et substances : les uns miraculeux et utiles, d'autres extrêmement dangereux...
On suit Redrick Shouhart, un "Stalker", durant quelques journées, éparpillées dans le temps. Un stalker, c'est un type, un brin barjot, qui part chercher des trésors dans la zone irradiée, pour de l'argent.

Stalker est devenu un classique de la SF russe (d'abord parce qu'il n'y en pas des masses) car beaucoup y ont vu une prémonition de la catastrophe de Tchernobyl. Le livre est paru au début des années 70, et le 4ème réacteur de la centrale a explosé en 86... Mais bon, c'est vite dit.

Ce livre est plutôt une espèce de métaphore du ridicule de l'humain, son incompréhension face à l'inconnu et ses restes. L'homme y est d'ailleurs comparé à des fourmis, un insecte inutile pour les "visiteurs", des types qui auraient fait apparemment un "pic-nic au bord du chemin".

L'écriture est aussi bizarre que le thème. Peu ou pas d'explications sur les personnages et leur passé, les liaisons qui les entrecroisent, la zone y reste aussi secrète pour le lecteur que pour ses protagonistes. Bref, on est aussi ignorant que les autres ! Economie de mots, tant pour les dialogues que pour le reste : tout est suggéré, c'est à nous de trouver l'explication histoire de nous faire réfléchir.

"STALKER", c'est ainsi que l'on a surnommé les hommes qui sont allés éteindre, puis déblayer la centrale de Tchernobyl : eux aussi ne savaient pas du tout ce qui les attendait là-bas, la mort invisible et incompréhensible.

Et tout ça a donné un chouet jeu vidéo : S.T.A.L.K.E.R. Shadow of Tchernobyl (et tout plein de suites), où l'on joue le rôle d'un gars qui part piller Pripyat et ses alentours, et qui bute du militaire et du mutant à tout va. Et je suis sympa, je vous mets une ptite vidéo :

tchernobyl_closup_reacteur

Publicité
Commentaires
G
Je prend en note celui-ci parce que jusqu'ici la sf russe ne m'a pas déçue.
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité