Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 128
21 août 2010

Pour une poignée de Koumlaks...

pour_une_poignee_de_koumlaksDeux agents de sécurité galactique désobéissent aux ordres de leur supérieur hiérarchique et se retrouvent obligés d'atterrir dans la Creuse pour réparer leur vaisseau après une bataille spaciale. Ils demandent l'aide de Data, un génie de l'informatique en cavale et de son associé en faillite, Eric pour remettre en état l'OVNI recherché par les militaires terriens.

Voici un livre de science-fiction rocambolesque écrit par Sellig, l'humoriste. Les personnages sont tous attachants grâce à leurs défauts plutôt que leurs qualités. Ils ont une facilité à se mettre dans des situations impossibles vraiment impressionnante.

Malheureusement (parce que oui, il y a un malheureusement), l'écriture m'a beaucoup exaspérée au début. Tous les courts paragraphes, que ce soit des dialogues ou des descriptions, devaient obligatoirement se terminer par des points d'exclamation, me poussant à me demander si ce n'était pas une pom-pom girl sous emphétamine qui nous racontait cette histoire. Même les titres de chaque chapitre me faisaient râler !
Et l'on ne s'improvise pas dialoguiste. Ce qui passe bien en sketches sur scène ne fonctionne pas forcément en roman. Les paroles prononcées pourraient être celles écrits par un ado qui se lance dans une fanfiction.
Les descriptions, quant à elles, m'ont fait clairement penser à H2G2, de Douglas Adams... malheureusement, n'ayant pas le même talent dans l'absurde, l'auteur a essayé de les rendre attrayants avec ses satanés points d'exclamation.

Sinon, pour ce qui de l'histoire en elle-même, elle est bien construite, jusqu'au final qui lui m'a légèrement déçue car l'on a passé sous silence ce qu'il était advenu de l'un des personnages, alors que tout le reste avait été développé à l'extrême.

En tout cas, merci à BOB et aux Editions Rivière Blanche !

Publicité
Commentaires
P
Comme vous, les fautes et les points d'exclamation m'ont gênée. je n'ai jamais lu Douglas Adams et du coup, ça me dit bien maintenant!
Répondre
K
Tu sais, je ne connaissais même pas Sellig! Difficile de ne pas penser à Adams en effet, mais bon, c'est plutôt marrant quand même. Ce sont les "fôtes" qui m'ont vraiment gênée à la longue...
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité