Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 187
10 juillet 2010

C'est le Pays...

Disgrace_fichefilm_imagesfilmDisgrâce est un film de Steve Jacobs où John Malkovitch joue le rôle de David Lurie, professeur de poésie romantique au Cap, qui doit démissionner après avoir profité de sa position pour abuser d'une de ses étudiantes. Il part en Afrique du Sud rejoindre sa fille, Lucy, qui est installée dans une ferme isolée. L'histoire se passe juste après l'Apartheid.

David fait face à ses démons intérieurs lorsqu'il touche du doigt ces paysages désolés par la chaleur et l'homme. Jusqu'au jour où des hommes débarquent chez sa fille, la violent, pillent sa maison et le brûlent au visage.
L'homme qui ne faisait qu'écouter son désir pour les jeunes femmes voit sa fille dépérir petit à petit, acceptant le fait d'avoir eu sa vie anéantie à plusieurs reprises par ces Africains, acceptant qu'ils reprennent tous les droits qui leur sont dûs et bien plus, bien trop.

Ce film est un énième sur l'Apartheid ? Sur cette paix qui doit bien finir par arriver sur les blancs et les noirs ? A priori, oui. Mais c'est également un film sur un homme qui était en terrain conquis et qui désormais a peur, ainsi qu'un film sur un père qui ne peut accepter la défaite qu'affiche sa fille.

Pour ma peine, j'ai été révoltée, non pas sur l'Apartheid, le racisme, ou l'injustice, que ce soit pour les Africains ou pour les Blancs, mais par cette cruelle indifférence, cette manière de se voiler la face : "Ils considèrent peut-être que je leur doit quelque chose", dit Lucy.
Mais merde ! Est-ce avec ce genre de discours que l'on va avancer tous ensemble dans la même direction ? Doivent-ils refaire ce qu'ils ont subi ? Violer et piller une jeune femme sans défense ?

Bref, surtout la fin du film me répugne. Je ne suis pas de celles qui acceptent.

Bon, maintenant, passons à la réalisation. Magistrale, toute en silences, en subtilités. On ne nous présente pas l'Afrique sous ses traits habituels : pas de grand paysages magnifiques, pas de poussière omni-présente, pas de chaleur étouffante. Tout est dans le jeu des acteurs.

Jessica Haines (Lucy) est attachante dans son rôle de femme "soit-disant forte". Les droits de la femme en prennent un coup avec elle.
Et John Malkovitch, comme d'habitude, pourrait jouer une femme, et la rendre sexy !

En Bonus :

- Rencontre avec l'équipe du film,
- Le Making of,
- Les Séquences de tournage,
- Les bandes-annonces.

La bande-annonce :

Un grand merci à DVD Trafic et à Bac Films !

Publicité
Commentaires
L
je suis vraiment d'accord concernant ce cher John !
Répondre
E
Envoie-moi tes coordonnées par mail et je te le passe ;)
Répondre
G
Vraiment curieux de le voir !
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité